Le canal, l’épine dorsale verte du département

Le Canal entre Champagne et Bourgogne.

Il constitue la colonne vertébrale de la Haute-Marne, traversant le département du nord au sud. Entretenus, les chemins de halage du canal entre Champagne et Bourgogne, offrent un havre de paix aux promeneurs et cyclotouristes.

Un bateau de plaisance qui navigue sur le Canal.

Le canal est désormais plus que centenaire car c’est en 1907 qu’il fut ouvert à la navigation commerciale. C’est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de la Marne et de la Saône.

Dans l’actu cette semaine :
Immersion au coeur du secteur Covid de Chaumont
Deux lycéennes donnent des voiturettes à la pédiatrie

La navigation de plaisance est l’un de ses atouts

Désormais, on l’appelle le canal entre Champagne et Bourgogne, deux régions dont les noms sont enchanteurs. Sa vocation commerciale demeure mais ce qui est recherché aujourd’hui est de développer son pouvoir d’attirance touristique. La navigation de plaisance est l’un de ses atouts, on a même vu l’an dernier une péniche de luxe, transportant une famille américaine, transiter et s’arrêter plusieurs jours du côté de Cusey. Il y a matière à développer ce genre d’initiative vraiment profitable au territoire et aux acteurs touristiques. Mais, plus simplement, la valorisation des chemins de halage est l’un des atouts verts de la Haute-Marne à l’heure où la population, globalement, est en quête de grand air, de nature et d’espace.

Ce canal constitue l’une des plus longues voies vertes de France

Ce canal constitue l’une des plus longues voies vertes de France. Comptez 150 km entre Vitry-le-François et Langres et près de 90 km pour le tronçon haut-marnais du canal, havre de paix pour marcheurs et cyclotouristes. Grâce à un partenariat entre VNF et le Département, ces voies vertes sont entretenues et permettent de belles balades.

Pour retrouver des contenus multimédia, allez voir notre chaîne Youtube !

C. C.

L’article Le canal, l’épine dorsale verte du département est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires