Grâce à son CV original "Orange is the new black", elle a décroché une alternance

ÉTUDES - “J’ai besoin de vous pour sortir de prison”, écrit Athénaïs Andreau sur son profil Linkedin. Non, elle n’est pas incarcérée, ne planifie pas une évasion mais recherche plutôt une alternance en communication pour la rentrée de septembre.

Pour se démarquer, l’étudiante de 20 ans en DUT Information-numérique à Tours a créé un CV inspiré de la série Netflix “Orange is The New Black”, narrant les péripéties de femmes dans le milieu carcéral américain.

Ce CV peu commun, partagé sur le réseau social professionnel en mars dernier, a fait son petit effet. Il a valu à Athénaïs Andreau 59.900 likes et plus de 2 millions de vues sur son profil. De quoi lui ouvrir les portes du pénitencier. 

Une passion pour les CV créatifs

“Je me donne toujours à 200% pour ce que je fais. Pour mon CV d’alternance, je voulais vraiment mettre le paquet ”, confie l’étudiante au HuffPost.

Après avoir passé en janvier dernier le concours pour intégrer le Bachelor 3 en Communication et Publicité de l’ESP de Paris et après avoir été acceptée, Athénaïs Andreau s’est immédiatement mise en quête d’un contrat d’alternance. Et elle avait déjà une petite expérience en termes de CV atypiques... “J’ai un profil créatif et j’aime apprendre par moi même, décrit l’étudiante. J’ai toujours envoyé des CV créatifs, même pour des petits boulots d’été. C’est ma passion”, avoue-t-elle. 

L’idée de ce CV “Orange is the new Alternante”, elle lui vient de Pinterest. “En me baladant sur ce réseau social, je suis tombée sur une campagne publicitaire de la série ‘Orange Is The New Black’ et j’ai eu un déclic”, se rappelle Athénaïs Andreau. “ J’ai souhaité m’inspirer de cet univers et de ce format publicitaire, mais il fallait que le CV soit une promotion de moi-même”.

Entre l’idée et son aboutissement, plusieurs semaines de travail ont été nécessaires à l’étudiante. “Il s’est passé deux mois entre le moment où j’ai eu l’idée et la mise en page de mon CV”, admet Athénaïs Andreau.

Il y avait le travail à l’université, mais aussi l’achat d’une tenue de prisonnière, la prise des photos, les montages sur Photoshop ainsi que des recherches pour détourner le vocabulaire pénitentiaire. “Il y a tout un champ lexical spécifique. J’ai dû faire beaucoup de recherches pour rendre cela le plus crédible possible”, se souvient-elle. 

“Le but était vraiment de faire passer ma créativité et ma personnalité à travers mon CV. Et justifier de mes compétences à travers celui-ci, surtout dans le domaine de la publicité”, explique la future étudiante de l’ESP Paris.

Athénaïs Andreau a l’habitude de faire des CV créatifs. Pour elle, mais aussi pour les autres. Elle s’est lancée il y a quelques mois dans l’auto entrepreneuriat et a commencé à créer des flyers, logos ou CV. “Des étudiants me contactaient déjà pour avoir des conseils ou de l’aide pour leur CV. Grâce à mon post Linkedin, j’ai eu beaucoup de demandes de la part d’entreprises”.

L’étudiante a également posté son CV sur TikTok, où elle a eu plus de 200.000 vues. “Étant originaire d’un milieu rural, mes parents n’en revenaient pas que j’ai autant de vues sur mon post, continue l’étudiante “heureuse” et “fière” que sa créativité soit appréciée.

CV Linkedin

Mission accomplie ! 

Et l’alternance tant recherchée alors ? Le CV a eu l’effet escompté puisque étudiante a reçu de nombreuses propositions. “Dès le premier jour de la publication de mon CV, mon répondeur était plein à craquer”, dit-elle. Au point qu’un tableau Excel a été nécessaire pour répertorier toutes les propositions d’alternances. 

“Avec toutes les offres d’alternances que j’ai reçues, j’ai pu affiner ma sélection, mes envies et surtout comprendre dans quel secteur je voulais évoluer ”, confie Athénaïs Andreau. Alors après avoir passé une dizaine d’entretiens avec les entreprises qui l’intéressaient le plus, la jeune femme a trouvé “qui payera sa caution”. Elle fera son alternance chez Malucette, une marque de tangas menstruels, éthiques et durables qui ne demandent qu’à ce que l’“ex-détenue” de LinkedIn mette ses idées en pratique. 

 

À voir également sur Le HuffPost: Grâce au confinement, cette étudiante a pu monter sa propre chocolaterie

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires