La mise en garde de Macron sur le futur déconfinement

Une femme marche en face d'un restaurant fermé le 24 mars 2020, à Paris.

DÉCONFINEMENT - Si nous restons unis, solidaires, si nous savons nous organiser les prochaines semaines, nous verrons la lumière au bout du tunnel”. C’est ce qu’avait déclaré Emmanuel Macron le 31 mars dernier lors de son allocution télévisée. Il avait alors annoncé la généralisation du confinement “souple” à tout le territoire pour une durée de quatre semaines.

Le chef d’Etat en avait profité pour fixer un premier cap à la mi-mai, avec” la réouverture de certains lieux de culture et de terrasses”. Un calendrier qu’il a confirmé ce mardi 6 avril en visioconférence avec une classe de troisième

 A sa demande, les élèves, d’abord intimidés, l’ont finalement pressé de questions sur la date de l’allègement des restrictions. “Quels assouplissements pour cet été”, lui a demandé Giovanni ? “Oui, il y aura des assouplissements pour cet été et oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai”, a promis le président, raconte Le Parisien

Interrogée par Nina, qui se demande s’il ne faudrait pas maintenir le tour de vis, le président s’est montré plus prudent sur l’après-confinement. “Le faire pendant deux mois, c’est deux fois plus dur”, a répondu Emmanuel Macron, ajoutant cependant que “on va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier”. Cette date correspond à la fin du premier confinement au printemps 2020.

Quid du port du masque

Plusieurs personnalités du monde politique et scientifique avaient à l’époque jugé le déconfinement trop rapide et prématuré, s’interrogeant notamment sur la question du port du masque.

“Combien de temps nous devrons porter le masque ?”, a justement demandé Lorenzo à Emmanuel Macron. “Jusqu’à cet été, il faudra le porter au maximum”, a répondu le chef d’Etat, mais “j’espère que vous aurez des conditions un peu allégées à la rentrée” de septembre.

Depuis ce samedi 3 avril, un troisième confinement, plus souple que les deux premiers, a été décrété sur tout le territoire. Les commerces jugés non-essentiels ont baissé le rideau, les déplacements sont limités à 10 km, et ceux entre les régions ne sont autorisés que pour raisons impérieuses.

Les crèches et les établissements scolaires sont également fermés depuis ce mardi 6 avril pour une durée de trois semaines pour le primaire et quatre pour le secondaire.

“C’est essentiel qu’on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d’après, a toutefois estimé Emmanuel Macron auprès du Parisien. Je n’ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires. Parce que ces trois semaines d’absence physique de cours sont déjà un effort important”.

À voir également sur Le HuffPost: Le discours d’Emmanuel Macron avec ses annonces du 31 mars dans son intégralité

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires