Le PDG de Moderna fait son entrée dans le club des milliardaires français

Stéphane Bancel le 16 mars 2009 à Paris.

MILLIARDAIRES - Les résultats ont été publiés ce mercredi 7 avril. Malgré la crise due au Covid, quatre nouveaux milliardaires français font leur entrée dans le classementForbes, selon la version française du magazine.

La France est passée dans le classement Forbes de 39 à 42 milliardaires entre 2019 et 2020 - Olivier Dassault décédé dans un accident d’hélicoptère en mars dernier étant sorti du classement.

Détenant 8% du capital de Moderna Therapeutics, société américaine en pointe dans la course aux vaccins anti-Covid, son PDG français Stéphane Bancel fait une entrée directement à la 23e place du classement Forbes avec une fortune estimée à 3,5 milliards d’euros.

Deuxième entrée, celle d’Olivier Pomel, à la 34e place avec 1,5 milliard d’euros. Le PDG de la société de surveillance du cloud Datablog détient 6% des actions qui ont vu leur cours s’envoler de 39% après le premier jour de cotation au Nasdaq, selon le magazine. La capitalisation boursière de la société qu’il a cofondée et qui est présente dans 24 pays a déjà atteint 10 milliards d’euros.

Suit François Feuillet à la 35e place avec une fortune d′1,5 milliard d’euros. Le PDG de Trigano détient 58% des parts de ce groupe leader européen des camping-cars et possède 9,5 hectares de vignes de grands crus, selon Forbes.

Bernard Arnault en tête

Enfin, Yves-Loïc Martin, entre à la 36e place avec 1,4 milliard d’euros. Il est le frère de Gilles Martin qui a fondé les laboratoires d’analyse Eurofins Scientific, positionnés dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale. Il en est aujourd’hui administrateur et détient 11% des parts, selon Forbes.

Si le top 10 du classement des milliardaires français reste inchangé, tous ont vu leur fortune augmenter en 2020.

Le président du leader du luxe LVMH, Bernard Arnault, reste en tête avec une fortune estimée par le magazine à 125,2 milliards d’euros devant Françoise Bettencourt Meyers héritière de L’Oréal (61,4 milliards) et François Pinault du groupe de luxe Kering (35,3 milliards).

Suivent les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (28,8 milliards chacun), Emmanuel Besnier, héritier de Lactalis (15,9 milliards), Patrick Drahi, propriétaire via Altice de BFM, Libération et RMC (9,8 milliards), Rodolpe Saadé de l’armateur français CMA-CGM (9 milliards), Xavier Niel propriétaire notamment d’Iliad-Free et du Monde (7,3 milliards) et Alain Mérieux de l’empire pharmaceutique bioMérieux (6,8 milliards).

A voir également sur Le HuffPost: Buttigieg et ses “milliardaires dans des caves à vin” épinglés lors du débat démocrate

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires