Un Ségur de la santé pour le centre et le sud Haute-Marne


Tout remettre à plat pour pouvoir faire des propositions et prendre des décisions. Tels sont les objectifs de la conférence territoriale de la santé qui s’ouvre ce mercredi 7 avril sous la houlette du préfet, de l’ARS et du CHU de Dijon. Première étape : une grande consultation des acteurs et des habitants.

C’est Le sujet dont on lui parle le plus depuis qu’il est arrivé en Haute-Marne il y a sept mois. Les Haut-Marnais, eux, savent depuis bien plus longtemps que les questions d’offre de soins sont à la fois capitales et anxiogènes. En tout cas, le préfet de Haute-Marne, Joseph Zimet a décidé que les questions de santé seraient son cheval de bataille. Il en fait surtout un défi collectif. Avec la directrice régionale de l’ARS, Virginie Cayré et la directrice générale CHU de Dijon (locomotive du GHT* 21-52), Nadiège Baille, il lance aujourd’hui ce qu’il appelle un Ségur de la santé pour le centre et le sud de la Haute-Marne. Le GHT Marne-Haute-Marne-Meuse, pour le nord de notre département, ne pose pas les mêmes difficultés. Ainsi, le Ségur va s’occuper du centre et du sud du territoire avec notamment les trois hôpitaux de Langres, Chaumont et Bourbonne-les-Bains. L’idée est de tout remettre à plat sur le fonctionnement, l’organisation, les investissements, les financements, les partenariats avec le privé etc. L’objectif est de lancer une vaste consultation où chacun pourra donner son avis : les élus, les personnels des établissements de soins, les praticiens, les syndicats sans oublier les usagers qui seront invités, par le biais d’ateliers thématiques, à s’exprimer.

Bâtir un projet cohérent

La première étape doit permettre de livrer un diagnostic de la situation de l’offre de soins sur ce territoire et comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Après l’état des lieux viendra le temps des orientations, des propositions et des décisions. « L’objectif est d’avoir un projet cohérent et crédible (…) Nous devons sortir de cette conférence de plus de trois mois avec un projet d’offre de soins pérenne sur ce territoire », résume le préfet de Haute-Marne. La question des hôpitaux est centrale mais c’est bien la prise en charge de la santé au sens large qui doit être questionnée. Les décisions tomberont à l’automne. L’idée est aussi d’avoir des projets crédibles pouvant intégrer le volet santé du plan de relance où le Gouvernement annonce 10 milliards d’euros d’investissements. Les premiers travaux commencent le mercredi 7 avril avec deux réunions : celle des communautés médicales puis celle du comité d’orientation où vont être discutées et tranchées les questions de démarches.

*Groupement hospitalier de territoire.

C. C.

L’article Un Ségur de la santé pour le centre et le sud Haute-Marne est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires