Mardi 11 mai, un grand nettoyage de la fontaine, place Hubert-Humbert, a été entrepris, sous la pluie, par la municipalité. Au préalable, Eric Dampeyroux, grand pêcheur, a transvasé à l’aide d’une épuisette, perches, gardons, carpes et autres espèces, présents dans l’auge extérieure, vers les bassins intérieurs.
Philippe Simonnot, l’employé communal, a débuté ces travaux avec un nettoyeur à haute pression, pour décaper les pierres du mur, ensuite les trois petites auges, puis la grande auge et les colonnes de la fontaine.
Après avoir vidangé l’eau, le maire, Yves Bernard, aidé d’Eric Dampeyroux, et de Sébastien Leblond, conseiller municipal, a entrepris d’enlever avec peine, le bouchon d’évacuation de la grande auge, ce qui permettra de colmater les petites fissures de la pierre, laissant échapper de petits filets d’eau.
L’après-midi, le maire a retiré la vase déposée au fond, et les nombreuses pierres que les enfants s’amusent souvent à jeter. Il a été aussi trouvé une ligne montée avec un hameçon qui a peut-être servi au braconnage de la carpe koï ou d’autres poissons.
Les futurs visiteurs pourront découvrir l’efficacité de ce brin de toilette qui mettra encore plus en valeur cette magnifique fontaine, dont les peintures intérieures servent souvent de décor aux photographes amateurs.
L’article Esnouveaux : la fontaine se refait une beauté est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires