L’ancienne ministre de la culture conduit la liste de gauche « L’appel inédit » aux Régionales dans le Grand Est. Rencontrée mardi 25 mai à Châteauvillain en Haute-Marne, nous l’avons interrogée sur son programme.
«Oui la campagne se passe bien. C’est plutôt sympa», sourit Aurélie Filippetti quelques minutes avant de remonter dans la voiture qui va la conduire à la Brasserie Vauclair à Giey-sur-Aujon. Le temps presse. Les horaires de la journée ne sont déjà plus tenus et il reste à la candidate encore pas mal de rendez-vous en Haute-Marne. Elle passe par Langres avec la visite de la Maison des Lumières puis repartira à Arc-en-Barrois pour parler Parc national. Kevin Jacquemin, tête de liste de l’Appel inédit en Haute-Marne lui servira de guide pour une journée menée tambour battant en ayant démarré par une rencontre avec des cheminots à Chaumont.
Opposée à la privatisation des lignes TER
D’ailleurs, le transport est un thème qui tient particulièrement à cœur de la candidate Aurélie Filippetti. «Il faut que les gens comprennent bien que c’est une compétence forte de la Région», rappelle-t-elle tout en insistant sur le fait qu’elle est farouchement opposée «à la privatisation des lignes ferroviaires» alors que la majorité sortante a déjà désigné quelques lignes qui seront ouvertes à la concurrence. D’ailleurs en parlant de transports, Aurélie Filippetti, en campagne en Haute-Marne ce 25 mai, dévoile l’un des points majeurs de son programme, «un plan Marshall pour la jeunesse » qui comprend notamment «la gratuité des transports en TER» assortie d’une augmentation des fréquences des trains et la réouverture de lignes.
Création d’une banque publique d’investissement
Qualité de vie, santé, orientation, formation, le plan pour la jeunesse de l’ancienne ministre de la culture de François Hollande comprend plusieurs volets. La candidate de l’Appel inédit veut étendre la gratuité de train à toute la population au cours du mandat. L’ancienne députée de Moselle parle aussi d’emploi, «avec la crise sanitaire, 20 000 emplois industriels ont été détruits», dit-elle. «Soutenir les entreprises, aider à la création de filières industrielles. C’est aussi de la responsabilité de la Région. Je propose la création d’une banque publique d’investissement», a esquissé Aurélie Filippetti dont le programme «est beaucoup plus axé sur l’emploi», sous-entendu que celui porté par Éliane Romani, l’autre tête d’une liste de gauche et écologiste.
Le “Cavalier seul” des verts
L’union à gauche n’a pas abouti. La tête de liste de l’Appel inédit le regrette mais veut démontrer avoir réussi à rassembler de la France Insoumise au PRG, de Place Publique à Génération.s, «nous avons aussi des gens du PS», glisse Aurélie Filippetti regrettant que les Verts aient choisi «de faire cavalier seul répondant à une autre «temporalité» qui est celle de «l’élection présidentielle». «Les électeurs trancheront», tranche à son tour l’ancienne ministre.
« Voyage en absurdie »
À Châteauvillain, la candidate avait rendez-vous avec des élus et habitants opposés au projet Animal’Explora. Aurélie Filippetti a dénoncé «un cas d’école de projet absurde.»
Rendez-vous Porte Madame. Aurélie Filippetti était attendue à Châteauvillain par des habitants et élus municipaux d’opposition venus lui expliquer l’histoire du parc aux daims et surtout le projet Animal’Explora. C’est le Département qui porte le projet et non pas la Région. «Mais la Région a la compétence tourisme. Moi, ce que je défends, c’est l’éco-tourisme durable qui ne détruit pas l’environnement mais qui permet de jouir de la beauté de la nature», a expliqué la candidate. Catherine Boussard, élue municipale, lui a récapitulé l’historique d’un projet qui a énormément évolué en 20 ans et dont la dernière version a reçu un avis quasi-unanime des élus départementaux. Aujourd’hui, les opposants à Animal’Explora continuent à dénoncer un projet qui dénature le site et qui leur paraît pharaonique dans ses installations et dans ses coûts aussi bien de construction et d’exploitation. Une version antérieure d’Animal’Explora avait davantage grâce à leurs yeux et ces opposants ne veulent pas sanctuariser le site du parc et réaliser des projets et aménagements plus discrets. Aurélie Filippetti a pris fait et cause pour les opposants au projet. Tel qu’Animal’Explora lui a été présenté, elle a dénoncé « un cas d’école de projet absurde, dépensier et qui va détruire quelque chose de formidable.» La candidate a promis de les aider…
Céline Clément
L’article Régionales dans le Grand Est : Aurélie Filippetti propose la gratuité des trains pour les jeunes est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires