Tirer les leçons – L’édito de Christophe Bonnefoy

On peut toujours réécrire l’histoire. On peut toujours, après coup, affirmer que tout a été fait de travers, qu’il aurait fallu, qu’on aurait dû, qu’il suffisait de…

Face au Covid-19, il est évident que la riposte n’a pas été d’une totale efficacité. La preuve : le virus a fait dans le monde plus de 3,3 millions de morts. Et les nouveaux variants, dont celui qui nous vient d’Inde, continuent de faire peser une lourde menace sur nos sociétés. Le déconfinement à venir en France et l’ouverture de la vaccination à quasiment toutes les tranches d’âge ne doivent pas nous faire oublier que nous ne sommes pas encore sortis d’affaire.

En ce sens, le rapport qui vient d’être dévoilé et critique l’attitude de l’Organisation mondiale de la santé au tout début de la crise ne peut pas être exclusivement considéré comme une mise en accusation. Certes, l’OMS a tardé à donner l’alerte. Pire, selon les experts indépendants mandatés ici, il aurait carrément été possible d’éviter la catastrophe si les premiers signes de la pandémie avaient été pris avec un peu moins de légèreté. Pour autant, il est bien facile, après coup, de coucher sur le papier ce qui apparaît depuis des mois comme une évidence. Au contraire, ce rapport doit absolument servir, non pas à revenir en arrière – c’est impossible -, mais à prévoir l’avenir. C’est d’ailleurs le sens qu’ont voulu lui donner ses auteurs.

Ils préconisent ainsi de revoir entièrement les systèmes d’alerte et de prévention pour éviter de nouvelles pandémies. On voit avec quelles difficultés le combat est mené depuis un peu plus d’un an. Pointer les éventuelles fautes est donc nécessaire. Mais éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent, encore plus.

L’article Tirer les leçons – L’édito de Christophe Bonnefoy est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires