Verbiesles : les honneurs militaires pour deux engagés

Le 8 mai, après l’hommage rendu au monument aux morts de la commune, la population était invitée à assister à la remise de décorations à deux engagés dans l’armée, qui se sont distingués lors de leurs incorporations respectives. Ce fut un rassemblement très officiel avec la venue du général de division de gendarmerie de 2e section Villermain-Lecolier, et du capitaine Xavier Michel, de l’école de gendarmerie de Chaumont, accompagné par un détachement d’élèves de la 505e promo.

André Mariey s’est vu décerner la médaille militaire pour son engagement notamment dans le conflit algérien. Mobilisé après quatre mois à Belfort, il a intégré le 35e Régiment d’infanterie en Algérie puis le 51e RI. Une période qu’il évoque avec émotion et dont les nombreuses médailles témoignent de ce passé douloureux. Médaille de la reconnaissance de la Nation en Afrique du Nord, Croix de la valeur militaire, Croix du combattant, Médaille maintien de l’ordre et opération de sécurité, autant de distinctions qui ont trouvé un aboutissement mérité samedi.

Jean-Paul Consigny a reçu la Croix du combattant pour services rendus à la patrie lors de l’opération “Manta” au Tchad en 1993-1994, faisant partie du détachement Epervier, il occupait alors le poste d’électro-mécanicien sur hélicoptère avec le grade d’adjudant. Engagé dans l’armée en 1985, il en est sorti en 2002 après 17 années au service de la France.

Sur place, on notait la présence des porte-drapeaux de l’UNC et de la 30e section de la Médaille militaire Chaumont-Nogent. Marie-Noëlle Hubert, première magistrate a salué les autorités militaires pour leur présence, et les élèves gendarmes.

Marie-Noëlle Hubert, première magistrate, a salué les différents intervenants.

L’article Verbiesles : les honneurs militaires pour deux engagés est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires