"Domino Challenge", "Marble Mania"... Pourquoi les émissions "régressives" déferlent à la télé

L'émission

TÉLÉVISION - Jouer avec des billes vous manquait depuis la cour de récré? Les programmes de cet été vont vous intéresser. La chaîne M6 diffuse en prime-time, ce jeudi 24 juin, sa nouvelle émission “Domino Challenge”, dans laquelle 6 équipes devront construire des structures géantes, malgré le stress de voir un domino tomber et gâcher tout le travail accompli. Le lendemain, vendredi 25 juin, TF1 diffusera “Marble Mania”, une course de billes effrénée, animée par Camille Combal et Issa Doumbia.

Après le succès d’audience qu’a connu “Lego Masters” en décembre dernier avec en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs, ces divertissements, qui s’inspirent des jeux simples comme les billes, risquent bien d’envahir nos programmes ces prochaines années. “Ces émissions dites ‘régressives’, c’est-à-dire qu’elles tournent autour des jeux d’enfants, se développent grâce à une pandémie qui a réuni les familles devant un seul et même écran”, explique au HuffPost Matthieu Bayle, directeur des programmes d’Endemol France.

En effet, selon Médiamétrie, 48 millions de Français ont regardé quotidiennement leur téléviseur lors du premier confinement en 2020, contre environ 42 millions à la même période l’année précédente. Les grands gagnants étaient alors les divertissements, à l’instar de “Top Chef” qui avait gagné en moyenne 30% d’audience en plus pendant la pandémie. La durée passée devant la télévision a, elle, bondi de plus d’une heure à 4 h 17, un record selon Publicis Media.

Et les chaînes françaises sont bien décidées à capitaliser sur ce regain d’intérêt. D’autant qu’avec l’arrivée du streaming, les enfants comme les adolescents ont jusque là eu tendance à s’éloigner de la télévision traditionnelle. En 2019, les jeunes avaient en moyenne passé 1 heure de moins devant la télévision qu’en 2008, préférant Netflix, YouTube et les réseaux sociaux.

Avec ces émissions dites “régressives”, M6 comme TF1 ont pour ambition de renouer avec petits et grands: “Notre volonté est très simple: quand on veut diffuser des divertissements, il faut qu’ils réunissent toute la famille”, affirme à l’AFP Pierre-Guillaume Ledan, responsable des programmes de flux, dont les jeux et divertissements, au sein du groupe M6.

Une priorité pour ces divertissements : le spectacle

Mais alors comment ces divertissements vont-ils réussir à fédérer les téléspectateurs autour de jeux paraissant en tout point banals? Selon le directeur des programmes d’Endemol, la priorité est le spectacle: “On a besoin de rire en premier lieu. C’est pour ça qu’aux côtés de Stéphane Rotenberg à la présentation de ‘Domino Challenge’, nous avons invité l’humoriste Issa Doumbia. Nous avons aussi choisi de mettre en valeur les couleurs sur le plateau”. L’émission “Marble Mania” sur TF1 s’est, elle, dotée du consultant sportif Yoann Riou, célèbre pour ses commentaires remplis de passion lors des matchs de football.

La production a aussi voulu mettre en avant des spécialistes dans la compétition, qui auront la lourde tâche d’impressionner le jury composé de la décoratrice de “Maison à vendre” Sophie Ferjani, du champion de France de dominos Thibault Lesne, et enfin de l’artiste Paolo Calia. “Nous avons affaire à des équipes passionnées, qui sont capables de construire des structures de plusieurs mètres de haut avec des dominos. Ils ont aussi des imaginaires exceptionnels”, affirme Matthieu Bayle.

Après “Domino Day”, comment ne pas tomber dans le “déjà vu” ? Finalement, malgré des jeux connus par tous, aucune chaîne de télévision n’avait tenté d’en faire un réel divertissement. “Une des forces de ces programmes, c’est qu’ils sont inédits à la télévision, à part les dominos. On sait que les chaînes recyclent beaucoup, mais là nous sommes à l’aube d’un nouveau territoire de divertissement qui a de beaux jours devant lui”, affirme le directeur des programmes d’Endemol.

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