Dupond-Moretti tacle cette députée qui voulait interdire les danses traditionnelles aux mariages

POLITIQUE - Leçons de danse à l’Assemblée nationale. En professeure, la députée Les Républicains Annie Genevard, qui a défendu mercredi 30 juin un amendement pour interdire les danses traditionnelles lors des mariages dans le cadre de l’examen du projet loi confortant le respect des principes de la République. Une position qui lui a valu une réponse ferme et claire du ministre de la Justice.

Dans l’hémicycle, la députée LR du Doubs a déploré que lors des mariages civils, “certaines familles, françaises ou non, d’origine étrangère (...) brandissent des drapeaux étrangers ou manifestent par des danses, des spectacles, les traditions qui sont les leurs”. Et de poursuivre: “Je pense que lorsqu’on est marié dans un bâtiment qui l’emblème de la République il faut se plier aux codes”, a-t-elle ajouté, comme le montre notre vidéo en tête d’article

Annie Genevard n’a pas hésité à décrire une situation qui “suscite énormément d’émoi” voire “insupporte les gens”. “Ils y voient quelque chose qui fait un pied de nez (...) à l’art d’être Français”, a-t-elle assuré.

Mais cette idée sous-entendue d’une danse plus républicaine et française qu’une autre n’a pas franchement plu à Éric Dupond-Moretti. “Moi quand je vois des gens danser, ça me rend heureux”, a répondu le Garde des Sceaux, qui a renvoyé la députée à ses classiques: ”Le sirtaki est grec, la valse autrichienne, le flamenco espagnol, la salsa cubaine et le smurf français”.

L’amendement d’Annie Genevard a finalement été rejeté. 

À voir également sur Le HuffPost: Le Covid-19, un virus “anti-féministe” pour Emmanuel Macron au Forum Génération Égalité

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires