JO - C’est un incident peu banal qui s’est déroulé au départ du triathlon masculin des Jeux olympiques de Tokyo ce lundi 26 juillet.
La moitié des concurrents a en effet plongé dans les eaux japonaises, mais l’autre en a été empêchée à cause d’un bateau de l’organisation qui n’avait pas évacué assez tôt l’aire de départ, comme on peut le voir sur les images ci-dessous. Résultat, les concurrents ayant plongé ont du remonter à la surface pour un nouveau top.
⚡💥 La présence d'un bateau sur le plan d'eau oblige les organisateurs à redonner le départ de l'épreuve masculine de triathlon !
— France tv sport (@francetvsport) July 25, 2021
Le 🇫🇷 Vincent Luis fait partie des grands favoris pour le titre #Tokyo2020#JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/sufil7RauYpic.twitter.com/puYIGt92yY
Donc l’organisation a donné le départ du triathlon avec un bateau au milieu…
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) July 25, 2021
Départ à refaire, et des athlètes qui ont fait des efforts pour rien. Comment c’est possible aux #JeuxOlympiques ?#Tokyo2020#Triathlonpic.twitter.com/SUaCRQexQG
À l’issue de la course de 1,5 km de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 km de course à pied, c’est le Norvégien Kristian Blummenfelt qui a été sacré champion olympique, alors que le Français Vincent Luis, l’un des grands favoris de la course, n’a pris que la 13e place.
Blummenfelt (27 ans) a devancé le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, s’adjugeant le premier grand titre de sa carrière. Il parachève ainsi sa belle saison 2021 marquée par deux succès lors des étapes des World Triathlon Series à Yokohama puis à Lisbonne.
Vincent Luis, double champion du monde en titre, a lui craqué lors des 10 km de course à pied, abandonnant rapidement toutes ses chances d’offrir à la France un premier podium dans cette discipline apparue aux JO en 2000 à Sydney.
Il s’agit d’une énorme désillusion pour le triathlète de 32 ans, qui domine le circuit depuis 2019 mais a toujours été maudit aux Jeux. Il avait terminé 11e en 2012 à Londres et 7e à Rio en 2016.
À voir également sur Le HuffPost: Jeux olympiques de Tokyo: l’athlète Ona Carbonell contrainte de partir sans son fils qu’elle allaite
0 Commentaires