Les propos d'Olivier Véran sur le "droit de grève " des soignants dénoncés par Force ouvrière

Les soignants appelés à faire grève contre la vaccination obligatoire (photo d'illustration prise le 28 mai 2020 à Paris)

GRÈVE - Force ouvrière a dénoncé dimanche 8 août des propos tenus par le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon la confédération, ils s’apparentent s’apparentant à une “mise en cause du droit de grève” des soignants, en raison de l’obligation vaccinale qui va s’appliquer.

“Vient un temps où ces personnes n’auront plus le loisir de faire grève puisque par définition cette obligation vaccinale s’appliquera”, avait déclaré le ministre devant la presse lors d’une visite jeudi 5 août au centre hospitalier d’Aix-en-Provence.

 Des propos qui peuvent “laisser entendre une mise en cause du droit de grève, un droit constitutionnel attaché à la liberté syndicale et à la démocratie”, a déploré le syndicat France ouvrière dans un communiqué.

“FO dénonce de tels propos et attend du gouvernement qu’ils soient retirés sans délai”, a ajouté la Confédération.

“FO défendra avec détermination le droit de grève”

“FO défendra avec détermination le droit de grève et rappelle la récente résolution de son Comité National Confédéral (CCN) affirmant qu’elle n’hésitera pas à y faire appel au niveau interprofessionnel pour défendre les droits des salariés, salaires, assurance chômage, retraites, services publics et libertés syndicales”, a-t-elle prévenu. 

“Sans honte, Olivier Véran nous parle du ‘loisir’ de la grève, a commenté le militant insoumis Bastien Parisot sur Twitter. Bientôt, son arrogance bourgeoise le poussera à nous parler du ‘loisir’ du chômage, du ‘loisir’ de la pauvreté et du ‘loisir’ de la misère”.

Suite à ces propos, plusieurs internautes, dont le porte-parole de Sandrine Rousseau, ont partagé les images d’Olivier Véran en 2007, alors interne en neurologie. Il avait fait grève pour protester contre le budget de la sécurité sociale du gouvernement Sarkozy.

Deux syndicats, SUD et la CGT, ont appelé les personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social à une grève nationale contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, une mobilisation prévue dès la fin de la semaine pour le premier et à compter de lundi pour le deuxième.

À voir également sur Le HuffPost: Vaccin: Macron dit ”écouter les scientifiques”... mais ne l’a pas toujours fait sur le Covid

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires