NOUVELLE-CALÉDONIE - Le taux de participation au référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, s’élevait à la mi-journée à 27,75%, selon le Haut-commissariat, en très forte baisse par rapport aux deux précédents référendums, conséquence de l’appel à bouder le scrutin des indépendantistes.
Les 307 bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 12 décembre à 7h pour un troisième référendum d’autodétermination, après ceux du 4 octobre 2020 et du 4 novembre 2018, qui ont vu le “Non” à l’indépendance l’emporter à 56,7%, et 53,3%.
Lors de la première consultation, la participation à la mi-journée s’établissait à 41,81%, et elle était de 49,40% en 2020.
Cette fois, les indépendantistes ont décidé de ne pas participer au vote dont ils souhaitaient le report à septembre 2022, invoquant l’impossibilité d’organiser “une campagne équitable” alors que l’archipel est touché depuis septembre par l’épidémie de Covid-19, et que la population kanak est plongée dans le deuil.
2000 gendarmes, policiers et militaires déployés
“Les bureaux de vote ont tous ouvert leurs portes ce matin et les opérations électorales s’y tiennent sans qu’aucun incident n’ait été signalé à ce stade”, a également assuré le Haut-Commissariat dans un communiqué dimanche matin. Il a cependant indiqué “une tentative de barrage routier sur un axe de l’Île des pins”, qui a nécessité l’intervention des gendarmes, sans donner plus de détails.
Les autorités ont déployé un important dispositif de sécurité de 2000 gendarmes, policiers et militaires dans l’île, qui avant même le référendum s’étaient déployés ostensiblement à Nouméa et aux alentours.
Cette présence des forces de l’ordre, “c’est une provocation pour les jeunes”, a déclaré dans la matinée à l’AFP un habitant à Saint-Louis, tribu kanak aux portes de Nouméa, théâtre de violents incidents lors du premier référendum.
Les électeurs ont jusqu’à 19h (9h ce dimanche heure de Paris) pour venir dire s’ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie “accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante”.
À voir également sur Le HuffPost: Sur le référendum en Nouvelle-Calédonie, les messages subliminaux de Macron
0 Commentaires