NOURRITURE - Les pommes de terre fumantes, la charcuterie en accompagnement, le tout recouvert de fromage fondant... Synonyme de réconfort tous les hivers, la raclette est le plat préféré des Français, révèle un sondage Sociovision commandé par TF1 et que le Parisiendévoile en avant-première ce lundi 13 décembre.
Ce résultat confirme un précédent sondage de Yougov relayé par Les Échos, qui indique que la raclette est le plat préféré de 33% des Français. Même l’Élysée aurait succombé au plaisir du fromage d’origine suisse, confie Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier de France qui fournit le palais présidentiel avec sa fromagerie Les Alpages située à Grenoble. “C’est devenu gastronomique”, souligne-t-il dans le Parisien.
D’après le sondage de Sociovision, la raclette a surtout du succès chez les jeunes alors que les plus de 55 ans préfèrent le foie gras (2e) et le cassoulet (7e). De manière générale, les spécialités de la montagne ont la cote puisque la tartiflette arrive à la 3e place, la fondue à la 10e.
Confinement et raclette ont fait bon ménage
D’après le maître fromager Bernard Mure-Ravaud, le succès chez les jeunes s’explique grâce au prix de la raclette, moins chère qu’un fast-food. “Une portion de fromage revient à seulement 4,50 euros par personne, 9 euros avec la charcuterie. Et on parle de bons produits”, explique-t-il.
Le succès de la raclette s’est démultiplié pendant la crise sanitaire: en 2020, les ventes d’appareils ont augmenté de 300 à 400% selon Fnac-Darty, ajoute le quotidien Les Échos. Le quotidien économique précise que chaque Français mange chaque année 800 grammes voire un kilo de raclette chaque année. L’équivalent de quatre ou cinq “soirées raclette” en famille ou en entre amis.
Et sachez que si la raclette classique ne vous convient pas, de bien nombreuses alternatives sont possibles. Plusieurs variétés de fromage existent pour faire danser les papilles. Plus original, vous pouvez remplacer la pomme de terre par l’avocat ou par l’omelette.
*Sondage Sociovision réalisé du 8 au 22 novembre 2021 auprès de 3500 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 74 ans, interrogé du 8 au 22 novembre 2021 par le biais d’un questionnaire administré en ligne
À voir également sur Le HuffPost:Un fromage vegan pourrait-il remplacer un fromage classique? On a fait le test
0 Commentaires