Le taux du livret A -actuellement à 0,5%- augmentera en janvier

Face à Jean-Jacques Bourdin, Bruno Le Maire a annoncé que le taux du livret A augmentera en janvier pour application en février.

ARGENT - Contrairement aux autres “primes” et autres coups de pouce que le gouvernement débloque en ce mois de décembre, cette revalorisation est quasi-automatique. Le taux du livret A augmentera bien en janvier, a confirmé ce lundi 13 décembre sur RMC et BFMTV le ministre de l’Économie.

L’entourage de Bruno Le Maire a ensuite précisé que cette revalorisation sera annoncée courant janvier pour une entrée en vigueur au 1er février.

“Protéger les Français contre l’augmentation des prix est ma priorité absolue”, a justifié le ministre. Il ne s’est, en revanche, pas engagé sur le montant de cette revalorisation du taux du livret A, placement qui sert notamment à financer le logement social. Depuis janvier 2020, il est à 0,5%; il était auparavant de 0,75%.

Il y a quelques jours, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avait jugé cette revalorisation plus que probable. “Nous ferons le calcul de la formule qui intégrera l’inflation des six derniers mois”, avait-il affirmé sur RTL. La hausse des prix est en effet telle qu’actuellement les placements sur le livret A ne rapportent pas réellement d’argent aux 54,9 millions de Français qui en disposent d’un.

Tirés par la montée des prix de l’énergie (+21,6% en rythme annuel) et des matières premières, les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% en novembre, contre 2,6% en octobre, avait estimé l’Insee fin novembre. 

Malgré cette rémunération minimale, le livret a plus que jamais les faveurs des Français qui y voient un placement refuge en cette période de crise.

À voir également sur Le HuffPost: Sur une autoroute de Californie, un fourgon déverse ses billets accidentellement

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires