
MÉTÉO - Une accalmie au nord, mais des chaleurs terribles au sud. Voici à quoi va ressembler la journée de ce vendredi 15 juillet, cinquième jour de la vague de chaleur qui s’abat ses jours-ci sur la France, avec un pays qui sera coupé en deux.
Sur la moitié sud, 11 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France alors qu’au nord les températures seront temporairement en léger repli, annonce le prévisionniste national.
🔶 11 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 15, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpCpic.twitter.com/pRwjRaQHW1
Ce vendredi matin, les températures minimales sont ainsi déjà élevées du sud-ouest à la Méditerranée avec 18 à 23 degrés, voire jusqu’à 25°C près de la mer. Ailleurs, elles iront de 15 à 19 degrés en général du nord-est au centre-ouest, et pas plus de 10 à 15 degrés de la Bretagne à la frontière belge.
Jusqu’à 40°C attendus par endroits
Les maximales de l’après-midi, elles, seront variables avec là encore une très nette différence d’intensité entre les deux moitiés du pays. Il fera entre 25 et 31 degrés sur la moitié nord, entre 30 et 35 des Charentes au Centre, et du Massif central et aux Alpes; et entre 35 et 38 degrés plus au sud, avec encore des pointes à 39 ou 40 degrés par endroit des plaines du Sud-Ouest au Roussillon et à la Provence.
La vague de #chaleur s’intensifie le vendredi 15/07 dans le sud de la France. 11 dpts en #vigilance orange #canicule. 40°C ponctuels attendus entre la Garonne et la vallée du Rhône. Animation : température à 2m du modèle Arpège du 14/07 14h locales au 17/07 17h locales. pic.twitter.com/s1f9urcivF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 14, 2022
Logiquement, c’est donc au sud de la Loire que les départements en vigilance canicule sont situés. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ardèche, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse.
Ce sont d’ailleurs dans ces départements que les nuits ont été le plus difficile avec des endroits où le thermomètre a très peu baissé.
[DIRECT] #Canicule : la nuit a été à nouveau éprouvante dans le sud du pays, et particulièrement dans le #Roussillon où, par endroits, les #températures ne sont pas descendues en dessous de 25°C... #VigilanceOrange@LCIpic.twitter.com/n7LQH5V1Ly
— Guillaume Woznica (@GWoznica) July 15, 2022
À noter enfin que côté ciel, il y a peu de changement et que le bleu dominera largement. Sont simplement attendus quelques cumulus sur les Alpes frontalières l’après-midi et de fins nuages d’altitude passagers sur la façade ouest du pays.
Ces prochains jours, après un répit vendredi et samedi au nord, les températures vont toutefois repartir à la hausse, avec un pic de chaleur prévu lundi 18 et mardi 19 juillet.
Face à la canicule, retrouvez les conseils du HuffPost:
À voir également sur le HuffPost: Face à la canicule, le zoo de Madrid sert des glaces à l’eau aux animaux
0 Commentaires