Contre le racisme anti-asiatique aux États-Unis, cet ancien combattant montre son torse

ÉTATS-UNIS - “Est-ce que c’est assez patriote pour vous?” Lee Wong, un membre du conseil d’administration de l’Ohio d’origine asiatique, a montré ses cicatrices dans une mairie le mardi 23 mars, pour remettre en cause tout manque de patriotisme.

Une prise de parole forte alors que les manifestations anti-racisme asiatique et le mouvement #StopAsianHate se développent ces derniers jours aux États-Unis après le meurtre de six femmes d’origine asiatique le 16 mars à Atlanta.

Cet ancien combattant a été blessé alors qu’il servait dans l’armée américaine, sans que l’on ait plus de précision sur les raisons de cette opération. L’homme dit également avoir subi de nombreux cas de discrimination. Arrivé en Amérique pour étudier à la fin des années 60, il assure avoir été battu parce qu’il était asiatique lorsqu’il résidait à Chicago. Une agression qui l’aura aussi amené à l’hôpital, confie-t-il à la chaîne américaine FOX19. 

“Les gens remettent en question mon patriotisme, disent que je n’ai pas l’air assez américain, ils ne peuvent pas surmonter ce visage”, a-t-il ajouté en séance publique en retirant sa veste et sa cravate et en déboutonnant sa chemise. “Je n’ai pas à vivre dans la peur, l’intimidation ou les insultes”, a-t-il poursuivi. “Maintenant, ce patriote est-il suffisant?”, a-t-il demandé en montrant ses cicatrices.

À voir également sur Le HuffPost: Sandra Oh livre un discours anti-raciste fort : “Je suis fière d’être asiatique”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires