Régionales et départementales 2021: quelle est la date limite pour s'inscrire sur les listes?

Protocole pour s'inscrire sur les listes électorales

ÉLECTIONS - Dernier appel. Vous avez jusqu’au vendredi 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales (attention ce jeudi 13 mai, jeudi de l’Ascension, est férié). Les candidats ont, eux, jusqu’au lundi 17 mai pour déposer leur liste.

Cependant, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription peut être repoussé au 10 juin 2021. Par ailleurs, en cas d’erreur de l’administration, vous pouvez demander jusqu’au jour de l’élection à être inscrit.

Pour les élections régionales et départementales, il faut avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection et être avoir la nationalité française (contrairement aux élections municipales). Plusieurs solutions s’offrent à vous pour s’inscrire sur les listes électorales: soit par internet, soit par courrier, soit en mairie. 

En ligne

En ligne, vous devez accéder autéléservice dédié, accessible via un compte service-public.fr ou via France Connect, et joindre un justificatif de domicile et un justificatif d’identités numérisés. 

En mairie

Vous-même ou une personne vous représentant, devez fournir en plus d’un justificatif d’identité et de domicile, un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en mairie). La personne vous représentant devra également se munir d’un document écrit et signé attestant que vous lui confiez cette responsabilité. 

Par courrier

Vous devez envoyer les documents déjà évoqués: le formulaire cerfa n°12669, une photocopie d’un justificatif d’identité et une photocopie d’un justificatif de domicile. 

 

Inscription automatique

Dans plusieurs cas, il se peut que vous ayez déjà été inscrit automatiquement sur les listes électorales : 

- si vous avez eu 18 ans et que vous aviez déjà fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans 

- si vous avez acquis la nationalité française après 2018

À voir également sur Le Huffpost: Coup de théâtre à l’Assemblée: l’article instaurant le pass sanitaire est rejeté

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires