Fais-moi signe : les collégiens de Saint-Saëns à la découverte de la langue des signes

À l’occasion de la semaine des langues qui s’est déroulée du 17 au 21 mai, les élèves du collège Saint-Saëns, à Chaumont, sont partis à la découverte de différentes langues vivantes. Les 4e ont ainsi eu une initiation à la langue des signes. Tu connais ?

« La langue des signes française est une langue à part entière, avec son propre vocabulaire, sa propre grammaire et syntaxe. C’est une langue vivante, visuelle et en 3D propre à chaque pays ! » Marie-Julie, Amélie et Christine, travaillent pour l’association départementale PEP52, les pupilles de l’enseignement public de Haute-Marne, et notamment pour le service “Institut d’éducation sensorielle”.

Monitrice-éducatrice ou enseignante spécialisée, elles sont intervenues toutes les trois, la semaine dernière, au Collège Saint-Saëns, à l’occasion de la semaine des langues vivantes.

Marie-Julie, Christine et Amélie, de l’ADPEPE52.

Christine vient déjà deux jours par semaine au collège car elle suit deux collégiennes, Brenda en 6e et Marine en 4e. À chaque rencontre, elle travaille individuellement avec chacune sur certains cours, devoirs ou demandes d’approfondissement.

Complexe et complète

Lorsque l’on signe, les gestes ne doivent pas dépasser les limites de ce cadre.

« C’est une langue complexe et complète. On peut dire tout et n’importe quoi. On n’est pas limité et la langue évolue », indique Marie-Julie, en montrant le signe pour Coronavirus, qui n’existait pas encore il y a quelques mois.

Après avoir expliqué pour qui était destinée la langue des Signes et comment elle se construisait, les élèves ont tenté de découvrir comment signer certains mots basiques, parfois transparents.

Ils savent désormais dire “bonjour”, “ça va ?”, “merci”, “Au revoir” mais aussi “danser”, “arbre”, “bateau”, etc. Ils peuvent aussi se présenter en épelant leur nom. Les intervenantes ont en effet pris le temps de détailler l’alphabet des signes : la dactylologie.

Apprendre la langue des signes, c’est comme apprendre l’anglais, l’espagnol ou tout autre langue vivante, cela naît de l’envie de s’ouvrir aux autres. Mais, apprendre à signer, c’est également faire preuve d’ouverture vers la tolérance, notamment des personnes malentendantes.

Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr

Voici la dactylologie, l’alphabet des signes. Sauras-tu te présenter en signant ton prénom? ©Les PEP52.

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