Ces têtes d'affiche des départementales 2021 que l'abstention a empêché de gagner

Ces têtes d'affiche des départementales 2021 que l'abstention a empêché de gagner

POLITIQUE - Dans une France fraîchement déconfinée, la prime aux sortants issue du premier tour des élections régionales a joué en faveur de certaines figures comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse ce dimanche 20 juin.

Pour d’autres têtes d’affiche, l’abstention record est venue gâcher la soirée. Selon les premières estimations, les 60% anticipés par les sondeurs vont finalement atteindre entre 66,1% et 68,6%, du jamais vu depuis le référendum sur le quinquennat le 24 septembre 2000 (69,8%). 

C’est notamment le cas pour les élections départementales où il est nécessaire de non seulement rassembler plus de 50% des suffrages pour être élus dès le 1er tour, mais aussi de recevoir le soutien de 25% des électeurs inscrits.

La gauche se hisse au second tour

Le binôme formé par Marine Le Pen et Steeve Briois est notamment arrivé largement en tête des élections départementales dimanche à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), mais devra affronter la gauche lors d’un second tour.

Dans ce canton, Le Pen et Briois, maire de la commune depuis 2014, ont obtenu 61,09% des suffrages, mais pas assez de votes pour être élus dès le 1er tour. Ils affronteront donc Magali Bruyant et Christian Musial (DVG) qui ont recueilli 29,96% des voix.

Même complication pour le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin et la maire Doriane Bécue sont arrivés en tête dans leur canton de Tourcoing 2 (Nord) avec 54% des voix, mais ne l’emportent pas.

“Ministre en ballotage”

“Ce soir, nous avons mis un ministre en ballotage”, s’est félicitée leur rivale Katy Vuylsteker (EELV), estimant pouvoir “aller chercher la victoire” lors du second tour des élections départementales où l’union de la gauche et des écologistes (28,37%) affrontera Darmanin à cause de la trop faible participation.

Candidate aux élections départementales en Corrèze, Claude Chirac a subi la même déconvenue. Dans son fief familial, sur le canton de Brive 2 où sa mère Bernadette a été élue suppléante en 2015, la fille de l’ancien président a récolté plus de 58% des suffrages.

Elle a donc la majorité absolue avec Julien Bounie, mais leurs suffrages ne représentent que 17,5 % des inscrits. Le duo devra donc participer au second tour face à au binôme PS-PCF, Joachim Dos Santos et Denise Veau-Lachaud.

À voir également sur Le HuffPost: Dans les Hauts-de-France, Bertrand pense avoir “brisé les mâchoires du RN”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires