Les joueurs de Vaux-sur-Blaise débutent la saison à domicile, cet après-midi (15 h), face à La Chapelle, une solide formation de la poule de Régional 1. Le soutien des spectateurs sera important.
Des travaux sur le terrain Robert-Luters, de nombreuses arrivées, des départs, des arrêts ou une licence non renouvelée, c’est incontestablement un nouveau cycle qui commence, cet après-midi, pour l’équipe fanion de Vaux-sur-Blaise.
Une reprise après de longs mois sans compétition officielle face à une formation de La Chapelle qui a tout de l’outsider. « Nous sommes dans le bain de suite », déclare Thomas Bernhard, l’entraîneur valpérien. « On sait à quoi s’attendre face à cette équipe qui a fait un gros recrutement et qui a un effectif peu modifié. » Pour autant, il n’est pas mécontent d’affronter d’entrée cette solide formation et s’en explique.
« Il nous faut du temps pour trouver nos marques et c’est mieux de prendre le rythme face à de telles équipes avant des matches à notre portée. Nous avons très peu à perdre. Il faut tirer quelque chose de ce match. »
Même si cette rencontre compte pour le championnat, l’entraîneur valpérien la voit davantage comme un match supplémentaire de préparation. En effet, son équipe n’est pas encore prête. Quand le sera-t-elle ? « C’est difficile à dire », répond sans langue de bois Thomas Bernhard. « L’équilibre de l’équipe se fera courant octobre. Il y a plus d’incertitudes que les années précédentes à certains postes. Peut-être que cela sera plus rapide… On manque d’expérience à certains postes et cela demandera plus de temps. »
« Content de jouer à domicile »
Avec la « moitié de l’effectif qui a moins de 20 ans », Thomas Bernhard salue quelques retours de joueurs expérimentés, à savoir Djamel Maghraoui et Jordan Bernhard. Quant au milieu de terrain Alexis Gérard et le défenseur central Baptiste Jean, « deux joueurs importants à des postes qui le sont également », ils ont repris une licence. En revanche, ce n’est toujours pas le cas de Benjamin Simonnet, de Benjamin Arnoult, d’Alexis Provost, de Boris Vogel et de Youssef Benaïssa.
« Je ne désespère pas ! » déclare le coach de Vaux-sur-Blaise qui souhaite ardemment « que quelques joueurs qui ont perdu la motivation au fil des mois, avec l’effet Covid, reprennent une licence pour aider les jeunes à progresser. » Si les jeunes et la formation sont les priorités du club, il est évident qu’il faut aussi des joueurs expérimentés et habitués au niveau régional.
Une chose est sûre, pour cette reprise, même avec des incertitudes, Thomas Bernhard est « content de jouer à domicile. Cela fait tellement longtemps ! » Reste désormais à savoir si les joueurs vont vite s’habituer au terrain. En effet, « pour répondre aux normes de la R1, le terrain a été agrandi. Il y a cinq mètres de plus en largeur et trois en longueur. » Des travaux qui font que les Valpériens, pour « la première fois depuis le début de la préparation » n’ont évolué que vendredi soir sur le terrain. Et le coach des gars de la Blaise de conclure : « les repères sont différents. Les anciennes certitudes quant à notre terrain et nos performances dessus ne sont plus là. Il faut retravailler cela. » Dès aujourd’hui.
Yves Tainturier
L’article Vaux-sur-Blaise, « dans le bain de suite » est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires