Crues: l'Eure et l'Orne toujours en vigilance orange, recherches d'un disparu à Beauvais

MÉTÉO - Attention aux crues après les précipations. Météo France a maintenu sa vigilance orange crues pour les départements de l’Eure et de l’Orne ce mercredi 23 juin. Dans l’Oise, l’alerte a été levée mais les recherches se poursuivent pour retrouver une personne disparue.

Les forts orages qui ont touché plusieurs départements entre lundi soir et mardi ont fait monté le niveau des cours d’eau. Météo France alerte particulièrement sur une “crue importante de la Charentonne et de la Guiel” dans l’Orne et l’Eure. 

Une large partie du pays, du centre au sud-est reste en vigilance jaune à cause des orages, tandis que la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, les Pyrénées-Atlantique et les Landes sont en alerte pluies-inondations et orages. 

Une personne disparue à Beauvais

Dans l’Oise, l’orage de la nuit de lundi à mardi a provoqué des dégâts “impressionnants”, selon Gérald Darmanin, qui a promis la prochaine réunion de commissions “pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle”. Le président sortant de Région, candidat à sa réélection, l’ex-LR Xavier Bertrand s’est aussi rendu sur place.

 

 

Ce mercredi, les recherches continuaient pour tenter de retrouver un lycéen de 17 ans, emporté dans la nuit à Beauvais par la rivière Thérain.

L’opération, à laquelle ont participé 18 plongeurs, avait été interrompue peu après 19H mardi, ont indiqué les pompiers. Venu sur place à la mi-journée, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait affirmé “craindre le pire” pour l’issue des recherches. 

L’adolescent aurait chuté “soudainement” dans la rivière, un affluent de l’Oise traversant la ville, sans avoir pu se rendre compte qu’il n’était plus sur la chaussée, en raison du niveau de l’eau, a indiqué à l’AFP la procureure de Beauvais, Caroline Tharot.

Habitant Hermes (Oise), à 5 km de Beauvais, il avait passé lundi matin son oral de baccalauréat et était sorti “manifestement à l’occasion de la fête de la musique”, rejoignant, selon les images de vidéosurveillance, un groupe de jeunes dans un préau en contrebas du Thérain” où “ils avaient les pieds dans l’eau dès 23h”. Les images d’une autre caméra proche “montrent, à 23h13, cinq personnes en train de courir, le jeune homme, en avant du groupe, chutant soudainement”. 

“Deux jeunes hommes se sont immédiatement mis à l’eau pour tenter de récupérer la victime, en vain”, a ajouté la procureure, précisant que l’enquête a été confiée au commissariat de police de Beauvais.

À voir également sur Le HuffPost: Orages: Des grêlons de 6cm tombent dans le Haut-Doubs, des dégâts importants

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires