Onze idées pour la cité


Depuis vendredi et jusqu’à hier midi, onze porteurs de projets ont travaillé à l’espace Cœur de ville et au théâtre, en équipes, pour présenter publiquement devant un jury leurs idées d’entreprise.Retour, étape par étape, sur ce Marathon créatif, l’un des volets de l’opération “Révéler Saint-Dizier”.

Il est 8 h 30, vendredi, à l’espace Cœur de ville. Les porteurs de projets au Marathon créatif sont là, vêtus d’un tee-shirt bleu. Leurs équipiers, des élèves de BTS de l’Estic, portent un tee-shirt violet. Les coachs, qui chapeauteront chacun plusieurs projets, portent un tee-shirt blanc. Tout le monde est identifié.
Le mot d’accueil revient à Quentin Brière , qui a hâte de découvrir « votre regard neuf, votre énergie », pour imaginer, dans seize sites abandonnés de la ville, un projet d’entreprise. « Il y a 30 000 m2 de foncier disponible, et le 14 octobre, des investisseurs seront là. On a des arguments à leur faire valoir, dont vous, qui êtes un vivier », encourage le premier magistrat.

« On est là pour vous aider »

Les coachs se présentent tour à tour. Chefs d’entreprises, banquiers, comptables, assureurs, responsables au sein des collectivités et chambres consulaires, ils choisiront d’abord quels projets ils souhaitent suivre et tourneront dans les différentes équipes. Mais avant de les constituer, les porteurs de projets doivent « se vendre» à travers un premier pitch (présentation orale) d’une minute chrono. « On est là pour vous aider, pas pour vous juger », rassure Anthony Puppo, du cabinet Auxilia qui coordonne l’événement.
Snacking près du canal, guinguette à côté de la Marne, espace d’exposition et vitrine pour artistes, permaculture, magasin de jeux de société, musée ludique autour de l’histoire bragarde, centre de bien-être, escape game et lieu de séminaire, bar à jeux, galerie d’art et lutherie : les projets sont nombreux et variés. « Le matin est consacré a la stratégie, au marketing et à la communication, l’après-midi, à la viabilité du projet », reprend Anthony Puppo.
A 18 h, les projets ont tous avancé. un pré-jury laisse désormais à chacun deux minutes chrono pour se représenter avec cette fois, une séance de questions-réponses. « Vous n’avez pas parlé de votre modèle économique. Et il faut vous mettre en scène, libérez la parole !», conseille Hervé Bollard, d’Auxilia, à l’un des participants.
Il est 8 h 30, samedi. les équipes se retrouvent à l’espace Cœur de ville pour mettre en scène leur projet. Cartons, affiches, photos, musique, arrière scène… toutes les astuces sont permises pour se « vendre ». A 11 h 30, c’est au théâtre, devant le jury, que chacun est passé, trois minutes cette fois, présenter son projet. Si rien n’est encore concrétisé pour occuper les seize lieux identifiés, les participants ont tous avancé de manière significative en l’espace de 36 heures. A suivre.

N. F.

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