Le lien est aujourd’hui une réalité entre la maison natale de Charles de Gaulle à Lille et les lieux de mémoire à Colombey. Chaque site communique sur les autres. Et ce n’est qu’en début.
La maison natale de Charles de Gaulle vient de faire l’objet d’une vaste rénovation. Elle est la propriété de la Fondation De-Gaulle et est gérée par le Département du Nord. Depuis la récente réouverture, la fréquentation est en nette hausse. Pour tout dire, ça cartonne ! La directrice des lieux, Marie Lefebvre,confirme ce succès. « Nous dépassons largement ce que nous faisions avant », commentait-elle lundi 14 juin à l’occasion d’un échange avec Laurent Dumont, le directeur du Mémorial, à Colombey, et Emmanuel Mosini, représentant la Maison départementale du tourisme. Cet élan est de bon augure. Et une bonne nouvelle en apporte une autre.
Grâce à la volonté commune des deux Départements, la Haute-Marne et le Nord, grâce aussi à une vision partagée des lieux de mémoire, la Maison natale de Charles de Gaulle, la Boisserie et le Mémorial De-Gaulle, une passerelle se met en place entre les différents sites. Aurore Jacquinot pour la Boisserie, Laurent Dumont pour le Mémorial et Marie Lebfevre pour la Maison natale de Lille confirment tous les trois que les visiteurs sont demandeurs. Ils ont à cœur de découvrir l’homme, Charles de Gaulle, dans toutes ses dimensions. Sa naissance et le milieu social dans lequel il a grandi font partie intégrante du personnage. Les premiers liens sont nés.
Trois jours et deux nuits
Chaque site diffuse une brochure qui s’intitule “Marchez dans les pas d’un géant” et qui retrace la vie de Charles de Gaulle de sa naissance à Lille le 22 novembre 1890 à son décès à Colombey, le 9 novembre 1970 en précisant les spécificités de l’ensemble des hauts-lieux de la mémoire gaullienne. Cette « thématique », comme l’appelle Emmanuel Mosini, n’est que le premier pas d’un travail collectif qui s’engage, qualifié de « belle aventure » par le directeur général du Mémorial. « Les sites sont parfaitement complémentaires », se réjouissent Aurore Jacquinot et Marie Lefebvre. Deux autres étapes importantes sont à franchir.
Des détours gourmands
La première va voir naître un produit commercialisable à destination des groupes ou des individuels regroupés auxquels il sera proposé de « marcher dans les pas d’un géant » de Lille à Colombey avec une formule trois jours et deux nuits, incluant aussi des détours gourmands, des bonnes gaufres du Nord aux caves de la maison Drappier. « La communication va démarrer cet automne pour des premiers séjours en 2022 », précise Emmanuel Mosini.
Proposer ce parcours gaullien aux scolaires
Autre défi à relever : celui de décliner ce séjour dans une version adaptée au public scolaire et qui verrait des jeunes collégiens ou lycéens découvrir l’Histoire à travers les sites mémoriels dédiés à Charles de Gaulle. Il va falloir mener ce travail en commun avec l’Éducation nationale mais aussi les collectivités que sont les deux Départements et les deux Régions. À Lille comme à Colombey, on ne peut que se réjouir de ce travail mené sur la jeunesse.
Une dynamique de la jeunesse
Le public scolaire est très présent à la Maison natale de Lille et à Colombey, on sent aussi une dynamique se remettre en place avec, par exemple, quelque 300 scolaires présents le 10 juin lors de la journée dédiée à la Marine nationale.
Céline Clément
A la Boisserie, c’est l’enthousiasme
Aurore Jacquinot accueille avec enthousiasme les liens qui se créent entre la “Maison natale Charles de Gaulle” et les sites de Colombey. « Vous voyez, ici, nous avons une plaque de la rue Princesse à Lille », sourit la gérante des lieux, « nous parlons du Nord systématiquement, surtout que nous avons aussi beaucoup de gens de Lille et de Calais qui viennent jusqu’ici », poursuit Aurore Jacquinot.
La réouverture de la Boisserie s’est bien passée et la fréquentation semble bonne en ce début de saison estivale. Pour la première fois, la Boisserie accueille des œuvres extérieures dans le cadre d’un partenariat avec le Mémorial qui abrite l’exposition “Charles de Gaulle, fragment d’une épopée”, nourrie d’œuvres des peintres officiels des armées. Jusqu’à la fin de l’année, des œuvres vont être exposées à la Boisserie selon différentes thématiques. Le premier thème est Anne de Gaulle avec trois œuvres magnifiques à découvrir jusqu’au 18 juillet.
Né le 22 novembre 1890 rue Princesse
Charles de Gaulle a vu le jour au 9, rue Princesse à Lille dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. Monument historique, la “Maison natale Charles de Gaulle” a pour vocation de faire découvrir à un large public l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français.
La “Maison natale Charles de Gaulle” a fait l’objet d’importants travaux en 2020 qui a permis de conforter la structure de l’habitation mais aussi de la rénover complètement. La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant.
Le Mémorial Charles de Gaulle accueille une exposition des peintres officiels des Armées : “De Gaulle, fragment d’une épopée”. Pour en savoir plus.
Aujourd’hui 18 juin, on commémore l’Appel14
L’article De Gaulle : Sur les pas d’un géant de Lille à Colombey est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires