Kataluna Enriquez, première candidate trans en lice à Miss USA

Kataluna Enriquez défile lors de l'élection de Miss Nevada.

BEAUTÉ - Le monde s’ouvre un petit peu plus chaque jour. Celui de la beauté, aussi. Ce dimanche 27 juin, Kataluna Enriquez a été élue Miss Nevada, aux États-Unis. Elle est la première femme trans à remporter ce titre et va donc devenir ainsi la première prétendante trans au titre de Miss USA.

La victoire de la jeune femme de 27 ans a été officialisée le lendemain sur le compte Instagram de la compétition. “L’histoire en marche”, peut-on lire en légende du cliché.

“Le compte à rebours a commencé”, est-il écrit en accompagnement de cette vidéo d’elle en train de défiler.

 

Le même jour, Kataluna Enriquez a partagé une série de photos pour accompagner ses remerciements, notamment à l’égard des personnes LGBT+. “Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenue depuis le premier jour, a-t-elle écrit. Ma communauté, vous êtes toujours dans mon cœur. Ma victoire, c’est notre victoire. Nous venons d’écrire l’histoire. Joyeux mois des fiertés.”

Kataluna Enriquez, qui se sert d’ailleurs de son profil sur le réseau social pour sensibiliser aux questions qui touchent les personnes trans, s’est déjà exprimée dans la presse par le passé sur les défis qu’elle a dû relever en tant que femme trans non blanche dans la vie.

“J’ai été victime d’agressions physiques et sexuelles, a-t-elle confié au micro de la chaîne de télévision locale KVVU. J’ai souffert en matière de santé mentale. Je n’avais pas grand chose de mon côté en grandissant. Je n’ai pas eu beaucoup de soutien, mais j’ai trouvé le moyen de m’épanouir. Je me sens capable de survivre et d’être une précurseuse pour beaucoup de personnes.”

Une candidate trans à Miss France?

Interrogé par Le HuffPost américain, Anthony Allen Ramos, tête pensante de l’organisme américain de surveillance des questions LGBT+ dans les médias, explique que la victoire de Kataluna Enriquez marque un pas en avant et “envoie un message puissant et simple au monde: le femmes trans sont des femmes”.

Alors qu’elle participera au concours de beauté en novembre prochain aux Etats-Unis, la France a encore du retard. Sans vraiment inviter les femmes trans à se présenter à la compétition, Sylvie Tellier a expliqué qu’elle ne “s’opposerait pas” à la candidature d’une personne “transsexuelle”, cela n’étant “pas interdit” par le règlement “parce que nous suivons le choix du public”. Mais “de toute façon, je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle, nuançait-elle dans Le Parisien. Et s’ils ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss transsexuelle”. La route est encore longue.

À voir également sur Le HuffPost: Au Sri Lanka, la couronne de Miss 2021 retirée de force par une ancienne lauréate 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires