Accident mortel à Massy: le trafic SNCF "quasi normal" ce lundi matin

Photo prise dimanche 25 juillet dans la soirée à la Gare Montparnasse, où le trafic des TGV a été perturbé par un accident dramatique sur un chantier francilien

SNCF - La mort dramatique d’un cadre de la SNCF sur un chantier à Massy dimanche en fin d’après-midi a engendré de fortes perturbations du trafic, pas encore revenu à la normale ce lundi 26 juillet en début de matinée. 

En fin d’après-midi, un ingénieur de SNCF Réseau a été enseveli lors d’un éboulement à proximité des voies sur le chantier d’un pont à Massy-Palaiseau (Essonne). Le trafic des TGV au départ de Paris Montparnasse a été interrompu à la demande des services de secours pour procéder aux recherches. Quelque 70 TGV ont été affectés, a précisé la SNCF.

Dans la soirée, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé la reprise de la circulation des trains. Lundi matin, un porte-parole de la SNCF a assuré que le trafic était “quasi normal”. Il n’y a eu que “très peu de suppressions”, selon la SNCF: un train pour Poitiers au départ de Paris dont les voyageurs ont été “reportés” dans un train en direction de Bordeaux, ainsi que “quelques petites suppressions au départ de province le temps” que le trafic redevienne normal.

“Toutes les équipes sont restées mobilisées cette nuit pour pouvoir repositionner les rames TGV, les personnels, au bon endroit, au bon moment, pour qu’on puisse assurer un service quasi normal”, a expliqué la porte-parole.

Mais sur les réseaux sociaux, les usagers ont déploré des perturbations plus importantes.

 

Selon Didier Mathis, secrétaire général UNSA Ferroviaire, la circulation devrait revenir progressivement à la normale mais “pas avant le début d’après-midi.” “Les circulations vont reprendre progressivement car l’ensemble des trains n’ont pas pu arriver à destination hier soir et donc il y aune rotation qui doit se faire”, a-t-il expliqué sur LCI.

Des enquêtes ouvertes

Selon les sapeurs-pompiers de l’Essonne, l’effondrement a eu lieu dans un chantier de forage de plus d’une trentaine de mètres, proche des voies de chemin de fer. L’environnement proche du chantier est très “instable” et “difficile d’accès” du fait notamment des fortes précipitations des derniers jours. 

Le corps du cadre de la SNCF était toujours recherché lundi en début de matinée et une enquête judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort, a précisé à l’AFP la procureure d’Evry Caroline Nisand. Une enquête interne est également en cours, a précisé le secrétaire général de l’UNSA ferroviaire.

 Le PDG du Groupe SNCF Jean-Pierre Farandou a présenté ses “plus sincères condoléances” à la famille et aux proches de a victime. 

À voir également sur Le HuffPost: En route pour Fort Boyard, Nabilla s’improvise contrôleuse SNCF

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires