Andie MacDowell a les cheveux gris et raconte à "Vogue" comment elle les a assumés

Andie MacDowell le 7 juillet 2021 sur le tapis rouge du Festival de Cannes. (Photo by Vianney Le Caer/Invision/AP)

PEOPLE - “J’ai l’impression d’accepter vraiment qui je suis et où j’en suis dans ma vie.” L’actrice Andie MacDowell, 63 ans, est apparue au Festival de Cannes 2021 avec ses longs cheveux gris non teints, aboutissement d’un véritable cheminement psychologique pour elle. 

“Je me disais depuis un bon moment qu’il était temps pour moi de faire cette transition” vers les cheveux poivre et sel, a confié l’actrice le 21 juillet dans une interview au magazine américain Vogue.Je sentais que c’était ce qui allait le mieux avec ma personnalité, avec qui je suis.” 

Dans l’univers du cinéma, a fortiori lorsque l’on a été découvert dans sa jeunesse, assumer de prendre de l’âge est loin d’être évident. Après avoir caché ses cheveux gris apparus dans les premières années de sa quarantaine, Andie MacDowell a décidé de passer le cap en mars 2020, pendant le premier confinement. 

“J’ai eu beaucoup de temps libre et je suis devenue obsédée par Jack Martin (le coiffeur de Jane Fonda à l’origine de sa coupe argentée). Je montrais ses photos à tout le monde en disant “Hey, je veux faire ça”, a expliqué l’actrice. Mais Jane Fonda n’a pas été sa seule motivation. Soulignant à quel point il était rare de voir des femmes célèbres arborer leurs cheveux gris, Andie MacDowell a expliqué avoir été inspiré par “des gens pas célèbres” sur les réseaux sociaux. “Je regardais de vraies femmes qui passaient de la teinture au gris, aussi bien que des femmes plus jeunes de 50 ans qui choisissaient de rester naturelles. On peut voir des avant/après et j’aimais les après!”

Si elle a au début pensé à porter des perruques pour obtenir certains rôles, Andie MacDowell a désormais changé d’avis: “Une fois que je l’ai fait, c’était évident pour moi que j’avais fait le bon choix parce que je ne m’étais jamais sentie aussi puissante. Je me sens plus honnête. Je suis en accord avec moi-même. Je me sens plus à l’aise”. 

Assumer ses cheveux gris, un exemple encore rare

Retrouver sa couleur n’a cependant pas été facile à faire accepter dans son entourage professionnel. “Mes managers me disaient que ce n’était pas le moment. Et je leur répondais qu’ils avaient tort. Que je me sentirais plus puissante si j’embrassais vraiment qui j’étais désormais. (...) Que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais jamais. Or, j’ai toujours voulu avoir les cheveux poivre et sel!”, a confié l’actrice.  

Désormais sereine, Andie MacDowell entend bien assumer sa chevelure, et même en faire un argument professionnel en dépit des critères désuets de Hollywood en termes de beauté et d’âge. 

“J’ai souffert dans ce métier d’actrice, entourée de personnes qui voulaient toujours que j’ai l’air plus jeune. Je trouve ça blessant de ne pas pouvoir être qui je suis parce honnêtement, je pense que je suis toujours bien. Je suis en forme. Je fais du sport tout le temps. Je peux quasiment suivre le rythme de mes enfants. (...) Je ne veux pas que les gens pensent qu’il faut que je sois plus jeune pour avoir de la valeur ou être considérée comme belle ou désirable”, a-t-elle insisté, avant de soulever un point capital: la différence de traitement entre les hommes et les femmes qui vieillissent. 

“On ne demande pas ce genre de choses aux hommes! On adore les hommes plus âgés. On adore les hommes qui vieillissent”, a-t-elle rappelé. J’aimerais que les attentes soient les mêmes pour les femmes et nous y arrivons... un petit pas après l’autre.”

À voir également sur Le HuffPost: Blue Origin: Wally Funk va devenir la doyenne de l’espace

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires