Présidentielle 2022: Xavier Bertrand soutenu par Guillaume Peltier (LR)

Numéro 2 de Les Républicains, le député Guillaume Peltier -ici photographié en septembre dernier dans le Loir-et-Cher- a apporté son soutien à Xavier Bertrand en vue de la présidentielle de 2022.

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Chez LR, la désignation du candidat pour la présidentielle de l’an prochain ne doit pas intervenir avant le mois de novembre. Mais cela n’empêche pas le vice-président délégué Guillaume Peltier, numéro 2 du parti, de se positionner dès ce lundi 5 juillet dans les colonnes du Parisien, où il annonce son soutien à Xavier Bertrand

Une semaine après que Les Républicains ont remporté plusieurs succès d’ampleur aux régionales et à la veille d’un bureau politique, le député du Loir-et-Cher y va sans ambages, qualifiant ainsi le président réélu des Hauts-de-France, de candidat “le mieux placé d’entre nous, le seul capable de battre Emmanuel Macron et de faire gagner la droite”. 

Une idée qu’il étaye en brossant le portrait d’un candidat Bertrand antithèse du sortant Macron. “Il n’appartient pas au microcosme parisien, il n’a pas fait l’ENA, n’est pas haut fonctionnaire, il est le président d’une grande région populaire depuis six ans”, liste Guillaume Peltier. Et de rappeler que le chef de l’État “en a fait son ennemi public numéro un lors des régionales en envoyant contre lui cinq ministres”.

Éviter la primaire à tout prix

D’ailleurs, le numéro 2 de LR ne s’arrête pas aux compliments sur la dynamique -même s’il évoque les intentions de vote favorables dont bénéficie d’ores et déjà Xavier Bertrand- et va même jusqu’à ébaucher un programme pour son poulain. “Il a compris les trois enjeux de la présidentielle”, dit Guillaume Peltier: “le travail et les salaires face à l’assistanat, l’autorité face à l’islam politique, les libertés de nos provinces face au centralisme parisien.” 

Surtout, alors que le parti héritier de l’UMP hésite encore quant au mode de désignation de son candidat (ou du moins du candidat qu’il soutiendra, ni Xavier Bertrand, ni Valérie Pécresse n’étant par exemple membre de LR), Guillaume Peltier rejette fermement l’idée d’une primaire.

“Voulons-nous diviser la droite ou gouverner la France?”, s’interroge-t-il en préambule, toujours dans Le Parisien. Et de répondre à l’adresse de ceux qui souhaitent passer par une primaire: “Vous faites fausse route, nous n’avons pas le droit d’engager une machine à perdre et à diviser, à 280 jours de l’élection présidentielle. Bâtissons autour de Xavier Bertrand une équipe de France.”

Guillaume Peltier termine en expliquant qu’il souhaite voir écartée l’idée d’une primaire lors du bureau politique de ce mardi 6 juillet, dans la lignée de ce qui avait été évoqué en décembre chez LR. “Conformément au vote du bureau politique de décembre dernier, je considère que nous avons désormais un candidat naturel.” À l’époque, le parti avait effectivement acté un scénario dans lequel “un candidat s’imposerait naturellement” après les régionales. À voir donc si le succès de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France lui aura donné ce statut dans l’esprit de tous les pontes du parti.

À voir également sur le HuffPost: À peine réélu, Bertrand a plus parlé ”à la France” qu’aux “Hauts-de-France”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires