Ce samedi 28 août, la Société des courses de Montier-en-Der a organisé une réunion pour sa consœur et amie, la Société des courses de Vesoul avec sept courses de trot et deux de galop.
Il est compliqué de faire changer les habitudes. La preuve en est, le faible nombre de spectateurs présents sur l’hippodrome de la Crouée. Effectivement, à Montier, les courses ont lieu en principe le dimanche après-midi. De temps en temps sont organisées des réunions le samedi mais en nocturne. Aussi, en conservant les horaires de l’hippodrome de Vesoul et en mettant en place des courses un samedi après-midi, seules 420 entrées payantes ont été comptabilisées.
Cependant, s’il n’y avait pas la quantité, il y avait la qualité car les turfistes ont parié pour pas moins de 30 000 €, ce qui proportionnellement n’est pas négligeable.
Tirages au sort
De même, le public n’a pas boudé les jeux organisés par le PMU. Pour participer, un pari couplé donnait droit à un bulletin de participation. Entre chaque course, dix personnes tirées au sort pouvaient remporter soit des bons à jouer et des bouteilles de champagne, offerts par la Société des courses, soit des articles publicitaires (sacoches, parapluies, montres…) distribués par le PMU.
Une tombola avait également été mise en place avec de très beaux lots. Les bénéfices revenant à la Société des courses de Vesoul pour lui donner un petit coup de pouce.
Mais pour que tout cela fonctionne, il faut du monde. La Société des courses peut compter sur ses bénévoles. Environ 30 personnes sont présentes à chaque réunion dont les quatorze membres du conseil d’administration. Marie-Claude, Valérie, Bernadette, Eric, Lionel, Patrick et bien d’autres. Et parmi eux, trois ont un rôle primordial puisqu’ils sont commissaires de course.
Chacun à son rôle. Il faut tenir la buvette, la restauration rapide, les billetteries… Il y a aussi Jacques, aux box qui vérifie les livrets et vaccination des chevaux, François qui est en charge de la remise des prix et l’accueil des sponsors. Il ne faut pas oublier Thierry Bertrand, directeur de l’hippodrome, qui gère tout ce petit monde.
En plus des bénévoles, pour que tout puisse se dérouler correctement, la Société des courses rémunère certaines personnes ayant différents postes.
Ainsi en dehors de trois commissaires bénévoles, les courses ne peuvent avoir lieu sans la présence d’un vétérinaire, d’un maréchal-ferrant, d’un médecin, d’une ambulance (Croix-Rouge), d’un juge à l’arrivée, de deux juges aux départs et de deux juges aux allures.
Il y a également les hommes de piste, le commentateur, Sylvie qui appelle les partants et annonce les arrivées.
Cette liste est non exhaustive et quelques-uns ont peut-être été oubliés involontairement.
De notre correspondante Corinne Loccidal
Encore deux journées
Il reste deux journées de courses programmées à l’hippodrome de la Crouée. Dimanche 5 septembre, tout galop avec l’orchestre Champion. Dimanche 12 septembre, courses mixtes en remplacement de la journée du 18 juillet où l’hippodrome était inondé. Animation assurée par l’orchestre Décibel.
L’article Courses hippiques à Montier : le dimanche, mieux que le samedi… est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires