Ma fille se retrouve sans master, j'ai honte et suis en colère - BLOG

Des milliers d’étudiants sans master, ce sont des milliers de frustrations et des citoyens frustrés sont des citoyens révoltés. Une société frustrée et en colère, c’est cet avenir qu’on construit? (photo d'illustration)

Note de l’auteur: Ma fille a été prise en master dans notre ville en envoyant son dossier à un enseignant par mail qui, n’ayant plus de place, a transmis son courrier à une collègue. Elle a obtenu une place seule, grâce à son culot et sa pugnacité, dans un master en lien avec son projet professionnel ce que les services en charge du recours n’ont pas réussi à faire. Je suis toujours en colère face à ce fonctionnement qu’il faut dénoncer. 

ÉTUDIANTS - Depuis maintenant deux mois je fais face à la détresse de ma fille de 22 ans qui se trouve sans master après une licence de droit obtenue en juin 2021.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Honte en tant que mère

En tant que mère, j’ai HONTE de l’avoir aidé et poussé à faire des études de droit en lui expliquant qu’elle pourrait atteindre ses objectifs parce que le travail paye toujours. En réalité, tu travailles, seule, devant ton ordinateur sans jamais lâcher et le couperet tombe: plus de perspective d’avenir. Le rêve de devenir Huissier de justice s’envole. J’ai honte et je suis en colère.

Honte entant que citoyenne

En tant que citoyenne, j’ai HONTE que notre société inflige à ces jeunes, cette violence, cet abandon. Est-ce normal de les emmener à un bac + 3 et les laisser tomber? Sont-ils si mauvais que ça? Des milliers d’étudiants sans master, ce sont des milliers de frustrations et des citoyens frustrés sont des citoyens révoltés. Une société frustrée et en colère, c’est cet avenir qu’on construit?

Honte en tant qu’humain

En tant qu’humain, j’ai HONTE. Ces jeunes qui subissent de plein fouet ces réformes “LMD” “Parcoursup” se voient opposer des refus par dizaines parce qu’ils ont des résultats insuffisants, parce que les capacités d’accueil sont atteintes, parce qu’ils n’ont pas choisi les bonnes options parfois même sans explication… Ils sont humiliés, dévalorisés. Ils n’ont plus confiance en eux, et perdent leur estime de soi. Certes, certains sont moyens, mais l’élitisme scolaire ou universitaire est-il gage de réussite professionnelle, de sérieux et de motivation? Ce sont eux notre avenir et on leur parle de monde meilleur??

Honte en tant que professionnelle

En tant que professionnelle, j’ai HONTE. Parce que je suis passionnée par mon métier au service des élèves et on les leurre. On leur promet monts et merveilles et on les jette à Bac+3! Sans parler des procédures de recours effectuées auprès du rectorat qui envoie par exemple une demande d’inscription en master de Sciences politiques trilingue à une étudiante licenciée en droit privé. Si ça, ce n’est pas de la poudre aux yeux. C’est quoi cet avenir?

Honte en tant que parents

Enfin, j’ai HONTE en tant que parent, parce que nous sommes des centaines à être démunis face à cette situation, que l’on en parle entre nous et que l’on ne fait rien parce que pris dans nos soucis. Parce qu’on laisse faire, dépassés, désemparés. J’ai honte d’avoir cru au service public.

On veut quoi pour nos enfants? Un avenir façonné par le secteur privé?

J’ai honte et je suis en colère.

À voir également sur Le HuffPost: Les trois annonces d’Emmanuel Macron pour l’enseignement supérieur

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires