Saint-Dizier : la Semaine bleue 
dans les quartiers

Pour son retour à un format normal après l’édition 2020 réduite à une journée, la Semaine bleue, qui débute ce lundi, organise trois temps forts dans les quartiers, à Marnaval, au Vert-Bois et à La Noue.

« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire. » C’est avec ce message inscrit sur les affiches et flyers de l’événement que la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) invitent à la Semaine bleue, qui débute ce lundi et se termine dimanche. « A l’origine, en 1951, il y a avait simplement la journée des vieillards afin de collecter des fonds à destination des gens les plus nécessiteux », rappelle Virginia Clausse, adjointe au maire aux Familles et aux Solidarités.

« Un événement attendu »

En 1988, cette journée s’est arrêtée pour laisser place à un format d’une semaine dès 1990. « Toujours dédiée aux vieillards, puis on a dit les retraités, le troisième âge, le quatrième page, et maintenant, les seniors » poursuit l’élue. « Une semaine où on zoome sur ces publics-là avec l’aspect de convivialité ».

Trente-deux ans donc que l’événement existe et il est de plus en plus ancré. « C’est un événement vraiment attendu », appuie Marie-Estelle Czekata, directrice du CCAS. Après une année 2020 où la semaine s’était transformée en une seule journée, l’événement revient à un format plus conséquent, avec, comme nouveauté, un déploiement dans les quartiers : une journée “l’art et la manière” est programmée à la salle des fêtes de Marnaval mardi, un après-midi “musicalement vôtre”, au Palace, à La Noue mercredi et une journée “centrez-vous bien” au centre socioculturel (Vert-Bois) vendredi.

« L’idée (pour la journée au centre socioculturel) est de se faire du bien après une année perturbée », reprend Virginia Clausse. Sur inscription, des séances de yoga et de relaxation (toutes déjà complètes) sont proposées, à l’instar d’une séance de gym douce et un atelier jeu d’expression théâtrale. Pour l’adjointe au maire, se délocaliser est une bonne chose qui doit à la fois renforcer « la mixité et la proximité ». Marnaval et le Vert-Bois (La Noue était déjà concernée par l’événement) sont aussi des quartiers où l’on compte beaucoup de seniors. « Ça permet de rompre l’isolement des personnes âgées qui découvrent des ateliers que propose toute l’année le CCAS », complète Tony Vaglio, conseiller municipal délégué aux relations intergénérationnelles. « Les personnes ont vraiment besoin de retrouver du lien social », conclut Marie-Estelle Czekata. En moyenne, 1 500 personnes participent aux animations de la Semaine bleue.


N. F.

L’article Saint-Dizier : la Semaine bleue 
dans les quartiers est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires