CORONAVIRUS - L’île de la Guadeloupe se prépare à affronter une troisième vague de l’épidémie de covid-19, et annonce fermer certains centres commerciaux et renforcer l’accueil dans les hôpitaux.
“Le territoire est au seuil de sa troisième vague, d’autant que le variant anglais circule activement”, a expliqué Valérie Denux, directrice générale de l’ARS lors de la conférence de presse hebdomadaire de la préfecture et de l’agence régionale de santé.
Au total, 166 cas de covid-19 ont été recensés en une semaine sur le territoire (contre 137 la semaine précédente) et 44 cas de variants anglais ont été confirmés en Guadeloupe.
Pression sur les hôpitaux
Le seuil d’alerte pour le taux d’incidence est à nouveau atteint, selon les indicateurs donnés par l’ARS. “Le taux de reproduction est également au dessus de 1 et augmente : il vient d’atteindre 1,28”, indique également Valérie Denux.
À l’hôpital, “nous avons déclenché, ce lundi, la phase 1 du scénario″, a annoncé le directeur médical de la crise du covid, le docteur Bruno Jarrige, confirmant une information de médias locaux.
Au CHU, huit des dix lits réservés aux patients covid dans le service des maladies infectieuses sont occupés”, détaille le docteur Jarrige. Même tendance au service réanimation, où “sur 7 lits de réanimation réservés (aux patients) covid en temps normal, 6 sont occupés, alors que depuis des semaines, cela plafonnait à deux ou trois”.
De nouveaux protocoles
Le préfet Alexandre Rochatte a annoncé qu’il allait “revoir les protocoles avec les établissements recevant du public pour que partout soient appliquées les jauges en vigueur”. “Dès le 1er mars et jusqu’au 9 mars, les centres commerciaux de plus de 20.000m2 seront fermés, hors activité de supermarché”, a-t-il ajouté, sans exclure de renforcer davantage les mesures si les indicateurs devaient encore augmenter.
À l’hôpital, de nouveaux lits seront “dans les chambres seules de gériatrie” et le self sera transformé en huit lits de réanimation”, comme lors des deux premières vagues, selon une note interne du CHU, publiée dans la presse.
Par ailleurs, les collaborations avec les autres établissements hospitaliers de l’île reprennent de manière étroite. “La situation se tend, d’autant que les patients Covid sont pris en charge au détriment des autres patients” rappelle le docteur Jarrige.
“Personne n’a envie de vivre une 3e vague, particulièrement les personnels de santé”, rappelle Valérie Denux. En Guadeloupe le nombre total de décès, s’élève à “157 personnes”, selon l’ARS, depuis le début de l’épidémie.
À voir également sur le HuffPost: En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isolées
0 Commentaires