Quand la presse et l’école conjuguent leurs savoir-faire

Depuis 2016, des journalistes du JHM interviennent dans les collèges du département pour faire découvrir leur métier et en apprendre les techniques aux élèves. Ce dispositif presse-école, soutenu par le Conseil départemental et l’Education nationale, se poursuit pendant la crise sanitaire. Découverte.

Titre, accroche, chemin de fer, légende, article… Le jargon des journalistes n’a presque plus de secrets pour les collégiens de Haute-Marne qui participent, chaque année, au dispositif presse-école mis en place par le Journal de la Haute-Marne, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Education nationale. Depuis 2016, le temps de midi le plus souvent, des élèves de la 6e à la 3e bénéficient, chaque semaine, d’interventions de journalistes du JHM, de Chaumont, Langres et Saint-Dizier, dans leurs établissements scolaires.

« L’objectif, c’est de leur faire découvrir notre métier, de les sensibiliser à l’écriture, à l’actualité et à la lecture des médias », explique Julie Arnoux, journaliste à la rédaction locale de Chaumont et intervenante à La Rochotte. « Il y a un mélange de théorie et de pratique, avec la volonté, quand le contexte sanitaire le permet, de faire sortir les enfants de l’établissement pour aller à la rencontre des gens », poursuit Frédéric Thore, chef d’agence à la locale de Saint-Dizier, pour sa part investi au collège Anne-Frank.

Des articles signés dans le journal

La crise du Covid a évidemment ralenti la fréquence des interventions et le rythme des productions des élèves. A Chalindrey, le dispositif s’est même arrêté cette année, provisoirement. A ce jour, quatre collèges du département ouvrent encore leurs portes : Saint-Saëns et La Rochotte à Chaumont, Chevillon et Anne-Frank à Saint-Dizier. « Une dizaine d’élèves sont présents à chaque fois. Et ils sont très demandeurs ! », se réjouit Caroline Dermy, qui intervient à Saint-Saëns, à Chaumont.

Chaque groupe apprend ainsi à rédiger des articles, à trier les informations, à poser les bonnes questions. Les sujets sont libres : culture, sport, jeux vidéos, poésie, actualités… A l’issue des travaux produits, sont alors déterminés les articles (signés par les élèves !) qui feront l’objet d’une parution dans le Journal de la Haute-Marne, dans un cahier spécial de quatre à huit pages.

Un partenariat à valoriser

« Chaque établissement produit une page à une page et demi. D’ordinaire, nous publions trois suppléments dans l’année, en décembre, en mars et en mai », détaille encore Julie Arnoux. En cette année encore spéciale, le premier supplément, mis en page par le JHM, est sorti le 9 février. Le prochain est prévu en mai. « Nous n’intervenons pas seuls. Rien ne serait possible sans l’implication dans le projet de professeurs ou de documentalistes des établissements », poursuit Frédéric Thore, par ailleurs engagé dans la réalisation du journal interne – Anne-Frank actu – au collège bragard.

« Tout ce dispositif contribue à la réflexion de parcours citoyen. Nous sommes contents d’y être associés et nous souhaitons valoriser cette convention entre nous, l’Education nationale et le JHM car nous sommes bien conscients de la valeur de ce projet dans le développement des élèves. C’est une pratique vertueuse », indique Adrien Guené, le directeur de cabinet de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental.

A chaque parution d’un de ces suppléments presse-école, le Journal de la Haute-Marne tire des journaux à part. Chaque collégien du département en reçoit alors un exemplaire.

Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr

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