Vélo : les bons conseils

Depuis plusieurs mois, dopée aussi par les confinements successifs, la pratique du vélo, sous toutes ses formes, a le vent en poupe. Vous aussi vous souhaitez vous y remettre ou alors faire du vélo plus régulièrement ? Le JHM a interrogé Jean-Claude Montagne, ancien président du comité départemental de cyclotourisme, afin qu’il nous donne quelques conseils.

-Je souhaite me mettre au vélo de manière plus régulière,
quel vélo choisir ? un VTT ? Un VTC ? Neuf ? D’occasion ?

Pour faire des déplacements quotidiens et des sorties, je choisirais plutôt un vélo de route, plus léger qu’un VTT et qui me servira à faire des sorties plus longues qu’en ville, sur les petites routes de campagne.
Si je préfère rouler sur des chemins blancs, le VTC me conviendra. Mais si je veux m’aventurer sur des chemins herbeux dans la campagne, sur les routes forestières ainsi que sur les « tranches », parfois boueuses, le VTT, plus robuste me conviendra malgré qu’il soit un peu plus lourd.

Les bons conseils : direction les professionnels

Avant de savoir si la pratique du vélo me passionnera, et éviter une grosse dépense en achetant un vélo neuf, je débuterai avec un bon vélo d’occasion. Le choix de la bicyclette dépend donc de l’usage envisagé. Une fois le choix effectué, il faut exiger un cadre et des accessoires adaptés à ma morphologie ainsi que des développements en fonction des capacités physiques et de l’entraînement.
En s’adressant à un vélociste, celui-ci donnera de bons conseils et aidera à faire les réglages. La 1re chose à faire attention, est de m’en procurer un dont la taille convienne à ma morphologie. Il faudra donc que la hauteur du cadre soit en fonction de ma taille. Pour choisir la bonne hauteur, il faut mesurer son entrejambe à partir du sol, pieds nus. La hauteur du cadre appropriée sera des 2/3 (ou 67 %) de cette mesure pour un vélo de route et de 60 à 65 % pour un VTT. Il est préférable de choisir un cadre légèrement trop petit plutôt que trop grand. Que le vélo soit neuf ou d’occasion, il faudra régler la hauteur de selle et son recul pour trouver la bonne position. Pour l’achat d’un vélo d’occasion, il faut vérifier l’état des pneumatiques, le système de freinage, le bon fonctionnement des dérailleurs et tous les accessoires. La révision par un vélociste est conseillée. Qu’il soit d’occasion ou neuf, il est conseillé de se rendre chez le vélociste qui en fera la révision et les réglages.

Assistance électrique : dans certains cas


-Faire le choix du vélo à assistance électrique : dans quels cas selon vous ? Est-ce un bon compromis pour ceux qui veulent faire du vélo sans « souffrir » physiquement ?

J’utiliserai plutôt un vélo traditionnel si je suis encore en bonne santé et assez actif. Par contre, si ma santé physique a diminué, suite à maladie ou à cause de l’âge, je me déplacerai avec un vélo à assistance électrique (VAE). J’aurais ainsi moins de difficulté si le dénivelé est important (montées) et si je roule dans un club de cyclotouristes, cela me permettra de rester dans le groupe et de le suivre sans trop de difficultés et de partager les joies d’être avec mes camarades.

Privilégier les sorties entre amis

-Je pars en sortie, est-il conseillé de ne pas partir seul ? À quoi faut-il penser pour une sortie réussie ? (outils, eau, téléphone etc.)


Je privilégie les sorties entre amis plutôt que seul, car en cas de problème mécanique ou de défaillance physique, mes amis me seront d’un bon secours. Pour une sortie réussie, il faut se vêtir en fonction de la météo du moment ou à venir, prévoir quelques barres énergétiques et un bidon d’eau pour éviter les coups de fatigue. Bien vérifier l’état de son vélo et son fonctionnement avant de partir. Emporter une trousse de dépannage, pour les petites pannes (crevaisons, chaîne cassée, rayons, câbles, etc.), une chambre à air de rechange en plus de la boîte de rustines et surtout une pompe pour regonfler la chambre à air après réparation. Emmener son téléphone portable, très utile pour appeler quelqu’un pour un rapatriement en cas de grosse panne nécessitant d’interrompre la randonnée. Éviter des randonnées trop longues afin de pouvoir revenir au domicile sans difficulté.

La sécurité, une vraie question


-Si on emprunte des routes où il y a de la circulation, à quoi faut-il faire le plus attention en matière de sécurité ?


Il faut absolument éviter les routes à grande circulation, ou les utiliser le moins longtemps possible, et trouver des routes secondaires en principe moins chargées. Malgré tout, il faut redoubler de prudence quand un véhicule motorisé décide de nous doubler. Si on roule trop près de l’accotement, on risque davantage la crevaison à cause de l’amas de graviers et silex et l’automobiliste risque de ne pas se déporter pour doubler puisqu’il a assez de place et ne se soucie pas du danger au cas où le cycliste ferait un écart au moment du dépassement.

Veiller à l’état des routes

Il vaut mieux rouler presqu’au milieu de la partie droite, ce qui obligera le véhicule motorisé à se déporter sur la gauche pour nous doubler en laissant un espace de 1,50 m entre nous en rase campagne ou 1 m en agglomération. Souvent le cycliste n’entend pas la voiture arrivant derrière lui, à cause du vent qui siffle dans ses oreilles et il est surpris au moment du dépassement. Un petit coup de klaxon sympathique, au minimum 50 m avant, éviterait ce sursaut. Les automobilistes qui n’ont jamais roulé à vélo, ignorent cet effet de surprise. Les autres usagers motorisés sont donc les plus gros dangers concernant la sécurité du cycliste. Ensuite, il faut veiller à l’état de la route : nids-de-poule qui provoquent inévitablement une double crevaison, les gravillons qui peuvent provoquer un dérapage, surtout dans les virages ou une crevaison. Et dans tous les cas, le cycliste doit rester maître de son vélo, surtout dans les descentes très rapides.

Près de 120 circuits

Quel parcours VTT conseilleriez-vous en Haute-Marne à quelqu’un qui se remet au vélo ?


Pour quelqu’un qui se remet au VTT, il faut d’abord emprunter les petits circuits faciles autour de son agglomération avant de s’éloigner sur d’autres circuits. En Haute-Marne, Il existe un PDIPR : Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées. Il regroupe près de 120 circuits et 2,000 km. Tous les circuits inscrits au PDIPR sont très bien balisés. Ils sont de longueurs et de difficultés variables. Il suffit d’aller sur le site « tourisme-hautemarne.com » dans la rubrique « Se balader » pour télécharger la fiche concernant chaque circuit avec explication et dessin du circuit sur la carte. C’est l’idéal pour bien découvrir le département, avec toujours des sites pittoresques ou particularités du patrimoine sur chaque itinéraire.

Passer par les vallées


À l’inverse, pour ceux qui ont l’habitude de la pratique sur route ou sur chemin, quel est le plus agréable circuit selon vous ?
Pour les cyclotouristes « routiers », les circuits les plus agréables et les plus faciles sont ceux qui empruntent les vallées. Par exemple, les Chaumontais qui redémarrent le vélo, utilisent beaucoup la vallée de la Suize, ou les petites routes traversant les forêts du Parc National.

N’oubliez pas le cycloguide

Mais pour celui qui veut découvrir notre département, il existe le cycloguide : « La Haute-Marne à vélo ». Ce fascicule contient 24 fiches avec un roadbook, une reproduction de la carte où le circuit est tracé et des informations sur ce circuit. Ces circuits créés avec les cyclotouristes des clubs de Haute-Marne, la Fédération française de cyclotourisme et IGN, sont numérisés et peuvent être téléchargés sur le site : véloenfrance.

Six clubs de cyclotourisme en Haute-Marne

On peut se procurer la version « papier » en s’adressant à Christelle Mathieu-Beguinet, présidente du comité départemental de cyclotourisme de Haute-Marne et aussi auprès de Jean-Claude Montagne, chargé de la promotion de ce document. Enfin, pour bien pratiquer la randonnée à vélo, l’idéal est de rejoindre un club de cyclotouristes. Il y a six clubs dans le département (voir sur internet), qui sont rattachés à la fédération française de cyclotourisme où toutes les formes de pratiques sont développées, exceptée la compétition qui est du ressort de la fédération de cyclisme.

Les bienfaits


Faire du vélo est très bénéfique à la santé. « Faire du cyclotourisme sollicite les grandes fonctions de l’organisme. Le premier bénéficiaire de cette pratique est le cœur. Ne pas hésiter à en parler à son médecin traitant.

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