Le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer a décidé de participer au rallye Aïcha des Gazelles, avec un équipage “Octobre rose 52”. A bord de leur 4×4 rose, Amandine et Blandine, deux amies bien décidées à faire honneur à toutes les femmes qui se battent contre un cancer du sein.
« C’est un honneur pour nous de porter les couleurs de la Ligue ! » Amandine Demarson et Blandine Ancelot, se préparent pour une belle et grande aventure. En mars 2022, elles participeront au 31e Rallye Aïcha des Gazelles… tout de rose vêtues. « Il va falloir faire honneur à la Ligue et à toutes ses femmes qui se battent contre un cancer du sein. On compte bien amener cette couleur rose jusqu’au bout et la faire briller le plus possible », explique Amandine.
« Cette maladie touche tout le monde, elle a touché des gens autour de nous. Ça va être beaucoup d’émotions », ajoute Blandine, très émue. Elles viennent de perdre une amie, alors ce rallye, elles le font aussi pour elle et pour toutes les combattantes. « On ne veut pas les décevoir ! »
Défi physique, moral et émotionnel
À bord de leur 4×4, elles partiront pour 21 jours d’une aventure humaine inoubliable, un vrai défi aussi physique que moral. Elles seront seules à bord pour gérer la navigation et la mécanique. « Nous avons déjà fait un rallye, le Cap Femina, en 2019. On sait donc qu’on arrivera à se supporter ! Amies et même belles-sœurs, Amandine est mariée au frère de Blandine, elles baignent dans le monde des 4×4 depuis toutes petites. Elles ont même dépanné d’autres équipages lors de leur précédent rallye. Inscrite pour l’édition 2020, annulée pour cause de pandémie, ces deux gazelles sont plus que prêtes à se surpasser dans le désert marocain.
Un message : Mesdames, faites-vous dépister !
« C’est aussi intéressant pour nous de représenter le comité et de l’aider à convaincre des femmes de se faire dépister le plus tôt possible. Aujourd’hui, il n’y a plus d’âge ! » En effet, c’est bien là tout l’enjeu de cette nouvelle action portée par le Comité 52. « S’inscrire à ce rallye était l’occasion de proposer autre chose pour octobre rose », lance Christine Breuillet, coordinatrice du Comité 52 qui prépare en parallèle la 4e édition de Soutien rose. « C’est une compétition qui marque à vie et j’avais envie de proposer un événement marquant », explique Claude Kozakiewiez, ancienne gazelle et bénévole au Comité, qui a lancé l’idée de cette action.
« On engage des gens et de l’argent mais, bien évidemment, nous ne voulions pas que cette action coûte de l’argent à la Ligue. Bien au contraire, l’idée est qu’elle puisse en rapporter » (lire encadré), et de faire passer un message. Avec l’équipage “Octobre rose 52”, « l’objectif est de sensibiliser la population féminine à se faire dépister et en particulier communiquer sur le dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, pris en charge à 100 % ». « Il y a un avant, un pendant et un après ce rallye », souligne Blandine. L’aventure et l’ascenseur émotionnel ne font donc que commencer ;
Julie Arnoux j.arnoux@jhm.fr
L’aventure avant l’aventure
En décembre, lorsque l’idée d’un équipage rose au rallye Aïcha a été validée, il fallait ensuite trouver les gazelles. De connaissance, en connaissance, Claude Kozakiewiez, qui a réalisé cinq rallyes et participé quatre fois à son organisation, est tombée sur Amandine et Blandine. « Elles sont arrivées avec un véhicule et de l’argent ! » L’action était lancée.
Il fallait maintenant trouver le budget. Entre les droits d’inscription, les frais du véhicule et de ses accessoires obligatoires, le transport aller-retour France-Maroc, le stage de navigation et le covering rose du bolide, il fallait 30 080 €.
Claude Kozakiewiez et Sylvie Maupin sont partis à la chasse aux sponsors. « Je m’amuse comme une petite folle. C’est vraiment une aventure avant l’aventure », déclare Claude qui serait prête à repartir pour un 6e rallye ! « On a déjà de nombreux partenaires locaux. Des gens qui ont financé et que je n’ai jamais vus ! »
Mécénat, avec un reçu fiscal pour les particuliers ou les entreprises, ou sonsoring/parrainage avec un visuel sur la voiture sont possibles. Une belle visibilité sur les réseaux sociaux du comité et des gazelles, s’offre aussi à tous les partenaires. « Nous avons déjà la moitié du budget, on a donc pu inscrire l’équipage » se réjouit Christine. Si intéressé, il ne faut pas hésiter à contacter le Comité 52.
Comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer, 13, avenue des Etats-Unis, à Chaumont, 03.25.03.52.14 (cd52@ligue-cancer.net)
L’article Rallye Aïcha des gazelles : un équipage nommé “octobre rose 52” est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires