Volley-ball : Les Chaumontais à court de jus face à Paris

Mardi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a plié sous les coups de boutoir du Paris volley (1-3). Dans leur salle Jean-Masson, les Cévébistes ont manqué d’un peu de tout, dans tous les secteurs de jeu, pour réellement espérer une autre issue.

Il faut croire que ce mardi soir était réservé aux exploits parisiens. Alors que l’équipe du PSG allait obtenir une brillante victoire dans le match tant attendu de la Ligue de champion de football du côté de Barcelone (1-4), son homologue volleyeuse, elle, créait une des sensations de la 20e journée de Ligue A, en dominant le Chaumont VB 52 Haute-Marne dans son antre de Jean-Masson (1-3). Et comme Kylian Mbappé et ses coéquipiers de l’autre côté des Pyrénées, difficile de contester la supériorité de Guillermo Hernan et de ses partenaires en terre cévébiste, face à une formation locale devenue, le temps de cette soirée, bien quelconque.
En effet, loin de ses dernières prestations, le CVB 52 n’a jamais réellement réussi à inverser la tendance globale régnant sur ce duel, et largement favorable aux ambitions parisiennes. Particulièrement inconstants tout au long de cette rencontre, les hommes de Silvano Prandi n’ont que trop peu souvent pris le jeu à leur compte, à l’image d’un troisième set pourtant bien entamé, mais mal conclu. « Sur son impact athlétique, cette équipe chaumontaise est impressionnante, avouait d’ailleurs l’entraîneur visiteur Dorian Rougeyron, certainement la plus impressionnante du championnat. Sous son meilleur jour, nous ne pouvons pas rivaliser. Mais j’avais néanmoins prévenu mes joueurs que des failles existaient chez cet adversaire, notamment au niveau de son inconstance. Même menés de trois ou quatre points, nous ne devions jamais abdiquer, car le CVB 52 est capable subitement de commettre des fautes directes et de se saborder un peu tout seul. »
Force est de constater que le coach parisien avait vu juste. Malgré une série de services ravageurs de Roamy Alonso (de 5-5 à 10-5), et un écart longtemps préservé (18-13), les Cévébistes n’ont pas tenu, se faisant rejoindre à “20-20” (soit un “2-7” encaissé), dilapidant un capital-confiance pourtant important sur des approximations subites en réception comme au filet. Indéniablement le tournant du match.

Une leçon à retenir

Etonnant de la part d’une équipe qui, ces dernières semaines, avait fait montre d’une maîtrise plutôt assumée face à des équipes moins bien classées. Paris qui se bat pour une place en “play-off” et qui n’avance pas forcément dans une complète sérénité, semblait ainsi plus encline à subir la pression de l’événement que des Chaumontais bien calés en haut de tableau. Cette situation aura-t-elle eu l’effet inverse ?
Raphaël Corre et ses coéquipiers ont peut-être oublié un peu rapidement, même de façon inconsciente, que le “bleu de chauffe” est une tenue indispensable pour tous les acteurs de la Ligue A chaque week-end. D’ailleurs d’autres formations phares de ce championnat en ont également fait les frais mardi soir, laissant transparaître, qui sait, une plus forte détermination au sein d’équipes plus en danger, aux limites du “Top 8” ou dans la lutte pour le maintien.

Une leçon que le CVB 52 ne devra pas oublier alors que son déplacement à Nice, un temps compromis par des cas de Covid dans l’effectif azuréen, est finalement maintenu à vendredi, à la suite d’une incroyable histoire d’erreurs d’analyses en laboratoire. Toujours est-il que face à un adversaire en lutte pour sa survie et promis, par tous les pronostiqueurs avisés, à l’enfer face aux Chaumontais, ces derniers ne devront pas oublier que pour gagner un match, il faut avant tout se montrer meilleur que son vis-à-vis, quel que soit son rang. Paris, mardi soir, a ainsi logiquement mérité sa victoire et ses trois points.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

L’article Volley-ball : Les Chaumontais à court de jus face à Paris est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires