Comme annoncé dans notre édition de jeudi 25 mars, les élèves scolarisés à la MFR (Maison familiale et rurale) dans les sections CAPa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural) et Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) ont participé, vendredi 26 mars, à un ciné-débat organisé par l’association Autour de la Terre.
Après une brève présentation de l’activité de l’association, Hermeline Le Mezo, qui animait le ciné-débat, a proposé la projection de quatre courts-métrages sur le thème du troisième âge, dont deux films d’animation, un documentaire et un film de fiction.
A l’issue de chaque projection, les élèves ont été invités à se réunir par groupes afin de réfléchir sur les questions que leur inspirait le film, le ou les problèmes posés, comment le réalisateur avait pu capter leur attention.
La restitution a été particulièrement riche et l’ensemble des élèves s’est montré motivé par l’exercice. Et si les images étaient parfois dures en montrant la triste réalité des personnes âgées perdant leurs repères, les élèves qui, pour la plupart, ont effectué des stages en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans des structures médicalisées ont parfaitement appréhendé la situation qui leur était présentée et sont même allés loin dans l’analyse. Ainsi sur la maladie d’Alzheimer, ils ont su expliquer comment le réalisateur du film a mis en évidence les problèmes engendrés par la maladie, la relation avec les proches souvent très difficile malgré parfois quelques périodes de lucidité, comment la personne concernée perçoit son environnement, se situe dans le temps, comment elle peut être déstabilisée par un fait totalement anodin, par exemple en étant effrayée par sa propre image dans un miroir.
Cette intervention riche en échanges a permis à tous de partager un bon moment, de visionner des courts-métrages malgré le confinement et ainsi de “cultiver les réussites”.
L’article Buxières-les-Villiers : un ciné-débat riche en échanges à la MFR est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires