Changement d'heure: avant le couvre-feu à 19h, pourquoi il faut profiter de la lumière naturelle

En sortant du travail, ne vous précipitez pas pour rentrer et profitez de la lumière du soleil avant le couvre-feu.

CHANGEMENT D’HEURE - Emmanuel Macron l’avait évoqué, cela a été acté. Depuis samedi 20 mars, le couvre-feu a été retardé de 18 heures à 19 heures en métropole, notamment dans un souci de prise en compte du changement d’heure, qui a lieu dans la nuit ce dimanche 28 mars.

“Ce qui a été dit sur la soutenabilité du couvre-feu au moment du changement d’heure est très juste, en particulier dans les métropoles. Je pense qu’il faut qu’on y réfléchisse aussi pour l’adapter”, évoquait Emmanuel Macron à la mi-mars.  

À partir de ce dimanche, la France hexagonale passe en effet à l’heure d’été. Le soleil se couche désormais à 20h15, rendant d’autant plus pénible un couvre-feu fixé à 18 heures. “Les longues soirées d’hiver à la maison, ça passe. Mais quand vient le printemps, ça casse”, prévenait un conseiller ministériel cité par France Inter.

Une demi-heure au soleil

Il n’a pas tort. “C’est effectivement une bonne chose. Comme on sera à l’heure d’été, quand on quittera le travail ou que les enfants sortiront de l’école, il y aura encore une vraie lumière naturelle”, note la chronobiologiste Claire Leconte, contactée par Le HuffPost. “C’est une heure dont on peut profiter, après avoir passé du temps enfermé”, ajoute-t-elle.

Tout l’enjeu étant justement d’en profiter et de ne pas se précipiter dans les transports en commun ou chez soi. “L’idéal est d’avoir au moins une demi-heure au soleil. C’est ce qui va permettre au système de se recaler et à la mélatonine de pouvoir être bien synthétisée le soir”, précise la spécialiste.

On le sait, la santé mentale des Français n’est pas au beau fixe, loin de là. Elle ne cesse au contraire de se dégrader, entre dépressions, états dépressifs, stress et angoisses. Or la lumière naturelle joue un rôle dans certains états dépressifs: “on parle de dépression saisonnière de l’hiver car, justement, on manque de lumière naturelle”, précise Claire Leconte.

Activité physique

Pour profiter au mieux de cette heure supplémentaire avant le couvre-feu accordée par le gouvernement, la chronobiologiste conseille ainsi, dans la mesure du possible, de partir du travail à 18 heures, de récupérer, si on en a, ses enfants, et de marcher une demi-heure. “Bénéficier de la lumière naturelle et avoir une activité physique -la marche- va permettre de maintenir un état physique minimal”, explique-t-elle.

C’est d’autant plus important aujourd’hui que le manque de lumière résultant des différentes mesures de freinage de l’épidémie s’ajoute à une anxiété relative à la situation sanitaire.

Pour le reste, rien ne change par rapport aux années précédentes pour s’adapter au mieux au changement d’heure. Respecter ses horaires de coucher et oublier la grasse matinée, éteindre les écrans, éviter le café l’après-midi sont autant de conseils qui restent valables, même en pleine épidémie de coronavirus. 

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19 : Castex annonce un couvre-feu national à 18h dès samedi 16 janvier

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires