Colombey-les-Deux-Eglises : le bruit nuit gravement à la santé

Les trois intervenantes de l’IES sont venues au collège de Colombey vendredi 26 mars.

Pour clore “la Semaine des différences” au collège, trois spécialistes de l’Institut à l’éducation sensorielle (IES) de Chaumont sont venues, vendredi 26 mars, à la rencontre des élèves de 4e et 3e, pour un échange autour de l’audition et de la surdité.
La séance a débuté par un cri : celui de deux élèves, dont l’intensité sonore a été mesurée par Amélie Vicaire à l’aide d’un sonomètre. Elle a ainsi fait comprendre aux jeunes qu’il n’était pas du tout anodin de s’amuser à crier de la sorte dans l’oreille d’un camarade.
A l’aide d’un jeu de questions-réponses, Marie-Julie Dugrillon, monitrice éducatrice, a ensuite détaillé une échelle de bruits, allant de 20 décibels (dB) à 160 dB (avion au décollage, par exemple). Le seuil dangereux se situe à 80 dB, qui correspond notamment au cri des élèves ou encore au volume d’un casque audio en puissance maximale (88 dB). Autant dire qu’il est dangereux d’exposer ses oreilles à une écoute prolongée. Car « l’oreille ne s’habitue jamais aux sons forts ».
Par ailleurs, la perte d’audition est la plupart du temps “insidieuse”, c’est-à-dire qu’on ne s’en rend pas compte sur l’instant, elle est progressive, comme la vue qui baisse au fil du temps. Les pertes auditives sont en revanche irrémédiables. D’où l’importance de la protection (bouchons d’oreille) en cas d’exposition à des bruits intenses tels qu’un feu d’artifice, un concert ou encore le bruit d’une tronçonneuse. Les notions de surdité légère, moyenne et lourde ont également été expliquées, ainsi que la définition des acouphènes, qui sont parfois les premiers symptômes de perte auditive. Lorsqu’ils surviennent après une exposition à un bruit intense, il faut consulter un médecin ou un ORL très rapidement, car après c’est trop tard. Cette perte peut être ensuite compensée par un appareillage (contour d’oreille ou implant) et par la lecture labiale, mise en scène par Christine Alliaud, enseignante spécialisée.
Pour terminer, les trois intervenantes ont donné quelques conseils pratiques pour communiquer avec des personnes sourdes. Un cours sur la langue des signes (française) et la dactylologie a clôturé la séance.

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