Dati justifie la vaccination des profs dans son arrondissement à Paris

CORONAVIRUS - Au bout de l’idée. Invitée ce mercredi 31 mars sur France Inter, la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati est revenue sur son initiative de vacciner les enseignants et directeurs d’école de son secteur. Une initiative prises avec d’autres édiles de droite de la capitale, à l’instar de Geoffroy Boulard, maire du 17e, ou de Pierre Lecoq, dans le 6e. 

L’élue LR explique ainsi avoir commencé la semaine dernière et prévoir que d’ici la fin de cette semaine, l’ensemble du public visé soit effectivement vacciné. Alors qu’au niveau national, la vaccination pour les enseignants n’est pas prévue avant mi-avril, Rachida Dati assure qu’il a simplement suffi d’utiliser des doses restantes et non-utilisées.

“On a commencé à 85 injections par semaine, nous en sommes à plus de 350 aujourd’hui. Parce qu’on a des doses supplémentaires. En fin de journée, ou à partir de la mi-journée, vous avez soit des doses qui ne sont plus affectées, soit vous avez des gens qui ne viennent pas. Toutes ces doses-là, au lieu de les jeter, nous les affectons au personnel enseignant”, a détaillé Rachida Dati. 

Cette méthode permet à l’édile de se justifier face aux critiques mais aussi aux mises en garde de la préfecture. 

Dans un courrier, relayé notamment par LCI, le préfet Didier Lallement avait rappelé que “toute la cohérence de la stratégie(...)  repose sur le respect des priorisation”. “Si l’intention relatée par votre communiqué se traduisait par la prise de rendez-vous spécifiques au bénéfice de publics qui ne font pas partie à ce stade des cibles prioritaires de vaccination, sa mise en œuvre ne pourrait que rencontrer mon opposition et m’amener à prendre toute mesure utile en tant que garant du respect des priorités vaccinales”, avait mis en garde le préfet.

Rachida Dati s’est par ailleurs dite encline au maintien des écoles ouvertes, contrairement à la maire Anne Hidalgo, qui a plaidé ce mercredi matin pour une fermeture des établissements scolaires parisiens. Le président de la République Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer à 20h, devrait rapidement trancher la question.

À voir également sur Le HuffPost: Face à Nikos Aliagas, Emmanuel Macron reconnait qu’on n’a pas été vite sur la vaccination

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires