Lil Nas X défend son clip "Montero" suite aux accusations homophobes

MUSIQUE - Mêlant références bibliques, mythologie grecque et imaginaire queer, le nouveau clip du rappeur Lil Nas X, “Montero (Call me by your name”)” est sous le feu de critiques homophobes depuis plusieurs jours. Partagée ce vendredi 26 mars, la vidéo qui cumule ce dimanche plus de 20 millions de vues sur Youtube, a été accusé par le clan conservateur de corrompre la jeunesse. 

“Le système cible les enfants. Les fans de Lil Nas X sont principalement des enfants. Ils ont fait la même chose avec Miley Cyrus après Hannah Montana”, a notamment écrit le rappeur britannique Mint Chip dans une publication Twitter accompagnée d’une vidéo où Lil Nas X chantait devant une école primaire. 

Ce à quoi le jeune rappeur de “Old Town Boy” a répondu: ”Il n’y a aucun système. J’ai pris la décision de créer ce clip. Je suis un adulte. Je ne vais pas passer ma carrière à essayer de plaire aux enfants. C’est mon travail”. 

Le rappeur de 21 ans qui a fait son coming out en juillet 2019 est allé encore plus loin dans la réponse à ses détracteurs en publiant une lettre ouverte à “Montero, 14 ans”, à savoir, lui-même, plus jeune. “J’ai écrit une chanson avec notre nom dessus. Je sais que nous avons promis de ne jamais sortir publiquement, je sais que nous avons promis de ne jamais être ‘ce type d’homosexuel’, je sais que nous avons promis de mourir avec le secret, mais cela ouvrira la porte à de nombreuses autres personnes queer pour exister simplement”. 

Outre les critiques, la vidéo de Lil Nas X a été accueillie avec joie par ses fans qui l’ont félicité d’être “un queer sans complexe”. Lil Nas X a crée quelque chose de vraiment parfait”, a pointé un internaute. “Le clip de Lil Nas X est tellement important (...) Il ne faut pas oublier que c’est un rappeur ouvertement gay dans un communauté où ce n’est pas du tout commun”, ajoute un autre sur Twitter. 

Dans une interview auprès du Guardian datant du 4 septembre 2020, le rappeur avait expliqué vouloir représenter à “100% la communauté LGBT”. “Je veux faire de moi-même une superstar, comme une prédiction, et la mode m’aidera beaucoup pour ça”, avait-il ajouté. 

Montero est en réalité le prénom à l’état de Lil Nas X à l’état civil, son nom complet étant Montero Lamar Hill pour les plus néophytes d’entre nous

À voir également sur Le HuffPost: Booba tente sa chance sur TikTok

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires