Nogent dans le rétro : au fil des pages des librairies, papeteries, presse et tabac

C’est ce genre de commerce pluriel car rares sont les librairies sans papeterie dans les petites villes. La librairie à Nogent existe depuis le XIXe siècle. En effet, on trouve la trace de Vogt-Colin en 1878 et Edot-Voirin en 1895 mais on ne connaît pas leur adresse. On a la librairie Jacquinot en 1906 sise Grande-rue mais sans précision.
La plus ancienne, la librairie Marchal, apparaît avec l’adresse précise, 3, Grande-rue (rue de Lattre) au début du XXe siècle. Elle est bien connue car elle fit imprimer de nombreuses cartes postales. A cet endroit, Mme Beernaert s’est installée fin des années 1950 jusqu’à sa retraite en 1988. Mme Letalnet va poursuivre sous le nom de “La Plume d’Or”. A son arrêt, en 1995, Gérard Plont s’est installé mais uniquement en papeterie, scolaire et bureau. Quand il quitta, il n’y avait plus de commerce à cet endroit.
Le lieu le plus emblématique créé au XIXe siècle et toujours d’actualité est “Le bon coin”. Son appellation vient de sa position au coin de la place de la Résistance et de la rue Carnot. Bien que tout au début, et pendant peu de temps, il s’appela “Magasin du coin de rue”, il sera principalement un magasin de presse, de cadeaux, des jeux, depuis la loterie nationale, et de tabac. Durant ces siècles, nombreux furent les propriétaires. On citera dans les dernières années, en fonction de nos souvenirs, MM. Pourchet, Demeusy, Aubry et Plont qu’on a déjà évoqué avec la papeterie 3, rue de Lattre, Roux, et Goncalvès.
(A suivre)

L’article Nogent dans le rétro : au fil des pages des librairies, papeteries, presse et tabac est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires