Le CNED et les plateformes #MaclasseALaMaison à nouveau perturbés ce jeudi

ÉDUCATION - Et re-re-rebelote. Pour le troisième jour consécutif, les plateformes de cours à distance réactivées en début de semaine ont de nouveau été perturbées ce jeudi 8 avril, le CNED évoquant de “nouvelles cyber-attaques” dans la nuit. 

Après le raté d’ampleur nationale lors du premier jour de cours en ligne mardi 6 avril, les ENT (environnements numériques de travail) avaient essuyé mercredi des “ralentissements” dans plusieurs régions. Le ministère de l’Éducation nationale avait alors assuré en début d’après-midi que les désagréments étaient en cours de résolution.

Mais il n’avait visiblement pas anticipé de nouvelles attaques. Dans la matinée de ce jeudi, des enseignants ont de nouveau signalé des difficultés d’accès.

Dans un tweet publié vers 9h, le CNED a indiqué que son site et les plateformes #MaclasseALaMaison avaient de nouveau été “la cible de cyberattaques dans la nuit”. “Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir un service optimal au plus vite”, a assuré l’organisme. 

Une enquête ouverte

Mercredi, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les attaques informatiques contre la plateforme du Cned.

Le ministère de l’Éducation nationale a lui été moqué par parents et professeurs pour son manque de préparation, alors même que les cours en ligne ont été expérimentés pour la première fois il y a plus d’un an, lors du premier confinement.

Au Sénat jeudi, Jean-Michel Blanquer a tenté de dédouaner son administration en affirmant que “ce qui n’a pas marché, ce sont les tuyaux” dont la compétence “relève des régions et des départements”, a-t-il dit. Les collectivités avaient assuré ”être prêtes la semaine dernière”, selon lui. “On constate, et je le déplore, que certains opérateurs n’ont pas la compétence technique pour suivre”.

Raillé pour avoir fait état d’une attaque russe sur le site du Cned, le ministre avait rétorqué que “tous les pays du monde sont menacés par ce type de cyberattaques”. Il avait aussi assuré avoir “bon espoir” que les sites se rétablissent entre “aujourd’hui” et “après-demain”. Ce qui n’a donc pas été le cas, bien au contraire.

À voir également sur Le HuffPost: Ces enseignants du 93 pris en étau entre Covid à l’école et la difficulté de faire cours

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires