Le coup de Jarnac – L’édito de Patrice Chabanet

Dans la mythologie grecque c’est le fils qui tue le père. Au Rassemblement national, c’est le père qui tue la fille. Jean-Marie Le Pen vient d’annoncer, dans Le Monde son soutien à Eric Zemmour « s’il est le mieux placé ». L’ancien patron du Front national ne cache pas qu’il se sent plus proche des idées du polémiste que de celles défendues par Marine. Ce qui ne l’a pas empêché de relever une « seule » différence : « Il est juif ». Chassez le naturel, il revient au galop…

La déclaration du “menhir”, on s’en doute, a provoqué un certain émoi au sein du Rassemblement national. Pure trahison, dit-on chez certains cadres du parti. Mais il est encore trop tôt pour mesurer l’impact des déclarations de Jean-Marie Le Pen. En actant la coupure entre les anciens et les modernes, entre les tenants de la dédiabolisation et les partisans de la radicalité initiale, elles peuvent aider paradoxalement Marine Le Pen dans son désir d’élargir sa base électorale vers la droite modérée. Elles peuvent aussi, en sens inverse, la desservir en poussant une partie des électeurs frontistes vers Zemmour.

Les sondages, dont on peut contester la pertinence (ils se trompent souvent…), donnent quand même une indication. Plus que les chiffres qui nous sont servis jusqu’à plus soif, ce sont les tendances qu’il faut prendre en compte. Elles font apparaître des dynamiques. Clairement, Marine Le Pen voit sa cote décliner assez fortement, au point d’être pratiquement rattrapée par Zemmour.

Chez les Républicains aussi, l’ascension de ce nouveau challenger provoque des cassures sur l’essentiel. Faut-il ignorer Zemmour ? Faut-il lui mettre sous le nez ses déclarations d’hier qu’il tente de faire oublier ? Bref, est-il fréquentable ? L’adoubement de Jean-Marie Le Pen, ennemi juré du gaullisme, a au moins un mérite : classer définitivement l’adversaire de sa fille dans le camp de l’extrême droite, avec son corpus idéologique. Parole d’expert.

L’article Le coup de Jarnac – L’édito de Patrice Chabanet est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires