Dans le canton 3 de Chaumont, Lise Courtois, Jean-Marie Joder, Myriam Jaugey et Eric Thomas sont candidats au nom du “Printemps haut-marnais” qui rassemble toutes les forces de gauche.
Candidats dans leur canton d’origine, les deux suppléants et deux remplaçants du “Printemps haut-marnais” à Chaumont 3 veulent servir de guide à la population au niveau du département. Ils souhaitent permettre un accès égal aux droits et le respect, pour chacun, à leurs droits fondamentaux. Ils veulent « les faire connaître et permettre d’y accéder ».
Lise Courtois dit connaître parfaitement son canton étant issue, elle-même, d’un quartier qu’elle juge « attachant ». A ce titre, elle pourrait porter la parole des locataires de Chaumont Habitat.
Jean-Marie Joder insiste, à son tour, sur sa sensibilité autour de la solidarité. Il veut se dévouer entièrement à cette valeur d’autant plus que le Conseil départemental détient la compétence sociale. Pour Lise Courtois, « avec ou sans Covid, le système en place a trouvé ses limites. Il y a une amplification des inégalités ». Les candidats souhaitent que toutes les cantines (collèges, écoles, Ehpad…) se tournent vers la production locale dans l’élaboration des menus. Ils prônent une agriculture raisonnée et, en tant que département « particulièrement vert », ils souhaitent également le développement d’un tourisme raisonné qui permettra de « profiter de notre espace naturel ». Ils placent cette ambition dans la logique du Parc national. Pour cela, « il faut travailler la capacité d’accueil de la Haute-Marne et la rendre agréable. Il faut jouer de tous nos atouts pour que s’installent de nouvelles familles ».
Quant à Eric Thomas, en tant que médecin, il souhaite aider à « trouver des solutions durables pour faire face à la démographie médicale en baisse continue ».
Frédéric Thévenin
f.thevenin@jhm.fr
L’article Chaumont-3 : « Guider au mieux les Haut-Marnais » est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires