HABITAT - Ah, la campagne. Douce et belle France. Avec les multiples confinements, les urbains ont fui temporairement la promiscuité et le bruit de la ville pour le grand air. Résultat? L’habitat rural n’a jamais été aussi prisé dans les mentalités, à tel point que 92% des Français estiment qu’il est agréable de vivre à la campagne, selon un sondage Ifop. C’est 20 points de plus qu’en 2018.
Parfois, on se dit que partir à la campagne c’est aussi faire un geste pour la planète. Adieu le goudron, vive les pissenlits. Sauf que ce n’est pas si simple. La ville, grâce à sa densité de population et à ses économies d’échelle, est plus écolo qu’il n’y paraît. Alors, quel mode de vie est le plus vert? À la campagne, quels sont les éléments qui nuisent au climat et à l’environnement? Les réponses à ces questions dans cet épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.
Les sources utilisées pour ce podcast:
-
Plusieurs sondages qui montrent que les urbains sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter les grandes villes qui ne font plus rêver les plus jeunes, et que la campagne est associée à un imaginaire positif
-
Le logement, avec le chauffage, et les déplacements entre le domicile et le travail sont les deux sources principales d’émissions de CO2 des ménages, selon le Commissariat au développement durable.
-
Les transports à la campagne polluent le plus, selon l’INSEE
-
Une simulation de ce qu’il se passerait si les urbains et les ruraux étaient équitablement répartis en France, parue dans The Conversation.
-
Un article de Monde pour en savoir plus sur la vision de Jeremy Rifkin.
-
Creuser la vision de Guillaume Faburel sur les modes de vie avec cet article de Marianne.
0 Commentaires