Impôts: dernières heures pour déclarer leurs revenus pour certains contribuables

Photo d'illustration prise le 21 septembre 2010 à Paris d'une déclaration de revenus

IMPÔTS - Plus que quelques heures pour déclarer vos revenus en ligne pour certains d’entre vous. Les contribuables domiciliés dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) qui déclarent leurs revenus sur internet doivent envoyer leur déclaration en ligne d’ici ce mercredi 26 mai à 23h59, sur le portail impots.gouv.fr.

Les non-résidents ayant perçu en 2020 des revenus imposables en France sont également soumis à la date limite du 26 mai. Pour se connecter, il faut inscrire votre numéro fiscal à 13 chiffres (figurant sur votre avis d’imposition), ainsi que votre code secret.

La date limite ne vous concerne pas si vous bénéficiez de la déclaration automatique de vos revenus étendue cette année aux contribuables qui ont signalé en 2020 une naissance, une adoption, le recueil d’un enfant majeur ou la perception de pensions alimentaires. Ces nouveaux contribuables éligibles à la déclaration automatique en ont été informés par mail ou par courriel. 

Pour rappel, depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer leur revenus en ligne, sauf si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à Internet ou si vous n’êtes pas familiarisé avec le numérique. Vous pouvez alors utiliser la déclaration papier. 

Jusqu’au 1er juin pour la zone 2 

Si vous n’habitez pas dans cette zone et que vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique des revenus, vous disposez encore de quelques jours pour compléter votre déclaration en ligne. Si votre département est compris entre le 20 (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle), vous avez jusqu’au mardi 1er juin, 23h59 pour vous acquitter de votre devoir de contribuable. Enfin, tous les autres départements, du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte), disposent d’une semaine de plus, jusqu’au mardi 8 juin, 23h59. 

Si vous ne respectez pas ce calendrier, vous encourez une amende de 10% du montant de votre impôt, voire de 20% en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure, et de 40% lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure. 

Les avis d’impôt disponibles dès le 26 juillet

Sauf cas particuliers, votre avis d’impôts sur le revenu sera disponible dans votre espace particulier en ligne entre le 26 juillet et le 6 août, quel que soit votre département de résidence. Ceux qui ont une somme à régler ne l’auront pas avant le 30 juillet.

Pour ceux qui ont déclaré sur papier, la réception de l’avis interviendra entre le 30 juillet et le 7 septembre pour ceux qui bénéficieront d’un remboursement, entre le 4 août et le 7 si aucun montant n’est payé et entre le prix 5 août et le 1er septembre en cas de somme à régler. 

À voir également sur le HuffPost: Bruno Le Maire jurait qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts. Et pourtant...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires