APPLICATION - Le gouvernement peaufine son application TousAntiCovid. Le 9 juin prochain, le jour de la réouverture des restaurants en jauge limitée ou encore des salles de sport, une nouvelle fonctionnalité sera disponible dans l’application: un cahier de rappel numérique, appelé “Signal”.
Comme le révèle Le Parisien, ce système doit permettre aux clients de laisser leurs cordonnées dans les établissements dans lesquels ils se rendront. Une mesure similaire à celle mise en place à l’automne 2020, mais au lieu d’écrire ces informations à l’écrit, le gouvernement souhaite que tout se fasse via TousAntiCovid.
Ainsi, les établissements qui le souhaitent pourront afficher un QR code sur leur porte d’entrée que les clients devront scanner via l’application. Comme l’expliquent nos confrères du Parisien, la date et l’heure de votre passage seront alors enregistrées sur le téléphone portable.
Quid des données confidentielles?
“Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un cahier de rappel classique ou numérique en terrasse ou au cinéma, explique au quotidien le cabinet du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O. Nous avons ciblé les espaces clos mal aérés où le port du masque n’est pas continu et où le virus peut se transmettre à plus de cinq mètres de distance, ainsi que plusieurs heures après le départ d’une personne infectée”.
Il ne sera pas nécessaire de scanner une nouvelle fois ce QR code en quittant l’établissement. Les clients seront considérés comme présents pendant deux heures et les employés 12 heures. Si une personne présente dans ce lieu a été testée positive au Covid-19, toutes les autres qui s’y trouvaient au même moment recevront une alerte orange sur leur smartphone pour les inciter à se faire tester et à limiter leurs contacts.
Toujours selon Le Parisien, “si trois personnes ou plus sont présentes au même moment dans l’établissement”, c’est alors une alerte rouge qui sera envoyée pour vous signaler que vous êtes cas contact.
Selon le gouvernement, cette nouvelle fonctionnalité est plus confidentielle que le cahier de rappel écrit, mis en place à l’automne 2020, où il fallait inscrire le nom, prénom et numéro de téléphone. “Il n’y a pas d’historique de lieu, mais uniquement des corrélations faites entre les différents QR code, et toutes les données sont effacées au bout de 15 jours”, assure le cabinet de Cédric O au Parisien.
À voir également sur Le HuffPost: New York rouvre son premier stade depuis le début du Covid-19
0 Commentaires