CORONAVIRUS - Et de trois. Pour la période estivale 2021 qui s’annonce, le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé dans Le Journal Du Dimanche ce 20 juin, un nouveau plan de prévention contre la pandémie de Covid-19.
Alors que la vaccination progresse en France et que plus du quart des adultes a été complètement vacciné, l’exécutif a renforcé la troisième mouture de son dispositif “tester, tracer, isoler”.
-
Des autotests partout et gratuits
Concernant le premier volet de ce triptyque, les autotests seront généralisés, et massivement encouragés. “Il ne s’agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques mais d’ajouter une maille supplémentaire à notre filet”, détaille Olivier Véran.
Pas moins de 2 millions d’autotests seront donc distribués gratuitement sur les plages, dans les campings, les hôtels ou les salles de sport. Outre que l’État fournira également ce type de kit à des employeurs privés et publics, pas moins de 5 millions seront donnés aux centres de loisirs et aux colonies de vacances. 500.000 seront donnés aux préfectures pour les personnes précaires. Enfin, alors que la fin de l’année scolaire approches, l’Éducation nationale cédera aux élèves une quantité importante de ses stocks de tests.
-
Chiens renifleurs et médiateurs
Autre nouveauté, des chiens renifleurs seront d’abord déployés dans un port et un aéroport, avec un éventuel élargissement prévu dans le courant de l’été. “On a désormais la preuve que ça marche dans la vraie vie grâce aux résultats très prometteurs obtenus par les équipes de recherche et l’AP-HP”, appuie le ministre.
Dans ce contexte de large dépistage, près de 2000 médiateurs seront également déployés pour aider aux tests et à l’isolement. En ce sens, ils seront d’une grande aide pour les équipes de l’Assurance maladie dont le dispositif de traçage a été renforcé.
-
Un rétro-tracing plus ambitieux
Dans un communiqué l’organisme a détaillé cette semaine un plan plus ambitieux de rétro-traçing. Si jusqu’à maintenant, il identifiait les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 en remontant sur une période de 48 heures pour les symptomatiques et de 7 jours pour les asymptomatiques, cette période sera désormais portée à 10 jours ayant précédé l’identification de la maladie.
L’enquête sanitaire sera également plus approfondie a promis par ailleurs l’Assurance maladie qui pourra être épaulée par les ARS. ”Notamment quand l’événement trouvé ne permet pas à l’Assurance maladie d’identifier nominativement toutes les personnes”, expliquait Jean-Baptiste Calcoen, directeur de la mission nationale tracing à la Cnam, citant les compétitions sportives, les réunions culturelles, les foyers, les établissements hospitaliers... “Ce tracing rétrospectif à la japonaise est beaucoup plus efficace, souligne de son côté le ministre.
-
Isolement plus surveillé
Enfin concernant le volet sur la protection et l’isolement, Olivier Véran se veut particulièrement ferme notamment face au variant Delta (nouveau nom donné au variant “indien” par l’OMS). “Si une personne contaminée par le variant indien refuse de répondre aux équipes de l’Assurance maladie ou de respecter les consignes de mise à l’abri, une alerte est faite aux préfets. Ces derniers peuvent prendre des mesures d’isolement”, abonde Olivier Véran dans le JDD, évoquant l’impératif d’éviter “une nouvelle vague épidémique”.
Sur l’ensemble du territoire et y compris dans les zones touristiques, des cellules territoriales d’appui à l’isolement pourront être activées pour aider les personnes qui auraient des difficultés à s’isoler.
À voir également sur Le HuffPost: Covid: Au Royaume-Uni, ces hôpitaux ont trouvé le moyen de recycler les masques
0 Commentaires